peoplepill id: didier-brousse
DB
France
1 views today
1 views this week
Didier Brousse
Militaire français né en 1960

Didier Brousse

The basics

Quick Facts

Intro
Militaire français né en 1960
From
Work field
Gender
Male
Birth
Age
64 years
The details (from wikipedia)

Biography

Didier Brousse, né le , est un général de corps d'armée de l'Armée de terre française, ancien commandant de la brigade des forces spéciales terre (2011), puis sous-chef d'état-major opérations aéroterrestres de l'armée de terre (2013).

Depuis le 20 septembre 2016 jusqu'à aujourd'hui (), il est le directeur de la coopération de sécurité et de défense.

Biographie

Famille

Didier Brousse est issu d'une famille essentiellement implantée dans le Sud de la France. Le berceau de cette dernière se situe à Pézenas dès le XVIIe siècle puis s'implante dans les Pyrénées Orientales et particulièrement à Perpignan à la fin du XVIIIe siècle. Elle se caractérise par un engagement politique républicain constant.

Sous le Second empire, à l'issue du coup d'état du 2 décembre 1851, Édouard Brousse fut brièvement déporté aux travaux forcés en Algérie et son frère Victor emprisonné à la citadelle de Perpignan. Dans ses ascendants directs se trouve notamment Émile Brousse, homme politique, magistrat et député des Pyrénées Orientales en 1895. Il est marié à Monique Dussin depuis 1987.

Carrière militaire

Né en 1960, entré à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1980 (promotion Montcalm), breveté de l’enseignement militaire supérieur, 4e promotion du Collège interarmées de Défense, le général de corps d’armée Didier Brousse a passé la première partie de sa carrière au sein des parachutistes des Troupes de marine et des forces spéciales de l’armée de Terre (1er RPIMa et BFST), qui l’ont conduit sur la plupart des théâtres d’opérations des armées françaises.

À l’issue du commandement du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres, avec lequel il sautera au Kosovo le après une opération aéroportée à partir de la base aérienne d’Istres, il est affecté à l’état-major des armées où il coordonne les opérations africaines au sein du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).

Il intègre l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN – 59e session nationale) et le centre des hautes études militaires (CHEM – 56e session) en septembre 2006.

De 2008 à 2010 il sert au cabinet du ministre de la Défense en tant que chef du bureau réservé qu’il quittera avec le grade de général de brigade.

Après une année passée à l’École de guerre comme directeur de l’enseignement, il assure le commandement de la brigade des forces spéciales de l’armée de Terre (BFST) de 2011 à 2013. À compter du , il est nommé sous-chef d’état-major « opérations aéroterrestres » de l’armée de Terre et général de division le . Durant ces trois années, il conduira notamment la montée en puissance de l’armée de Terre sur le territoire national suite aux attentats de 2015, tout en préservant sa capacité opérationnelle au profit des OPEX.

Élevé au rang de général de corps d’armée le , il est nommé à cette date, directeur de la coopération de sécurité et de défense au sein du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Le général Brousse est commandeur de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite , titulaire de deux citations et de plusieurs ordres nationaux étrangers

Notes et références

  • Portail de l’Armée et de l’histoire militaire françaises Portail de l’Armée et de l’histoire militaire françaises
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Didier Brousse is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Didier Brousse
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes