Quantcast
peoplepill id: constanti-llombart
CL
1 views today
13 views this week
Constantí Llombart

Constantí Llombart

Spanish writer and activist
Constantí Llombart
The basics

Quick Facts

Intro Spanish writer and activist
Was Writer Activist
From Spain
Type Activism Literature
Gender male
Birth 8 September 1848, Valencia, Spain
Death 30 March 1893, Valencia, Spain (aged 44 years)
Star sign Virgo
Genre:
Poetry
Constantí Llombart
The details (from wikipedia)

Biography

Constantí Llombart, né Carmel Navarro i Llombart à Valence le et mort le , est un écrivain et militant valencien. Il est l'un des plus importants écrivains de la renaixença valencienne et l'une des figures majeures des débuts du valencianisme.

Biographie

Ses écrits en valencien sont remarquables par leur diversité (textes philologiques, politiques, essais, épigrammes, traductions au castillan, publications périodiques, poésie, théâtre). Également connu pour son engagement républicain, il acquiert une dimension sociale inégalée au sein des autres auteurs valenciens. Ami personnel de Blasco Ibáñez, il le convainc d'écrire ses premiers romans en valencien. On lui doit la fondation de l'association Lo Rat Penat en 1878, première tentative de rassembler les valencianistes de toutes classes autour d'un projet national commun, et qui est restée au fil des ans l'une des principales entités de promotion de la langue et de la culture valenciennes.

Constantí Llombart ambitionnait de dépasser le passéisme auquel se cantonnait globalement la conception de la Renaixença au Pays valencien pour impulser un projet politisé, vindicatif et actuel, dans le sillage de ce qui se passait en Catalogne, où le nationalisme prenait forme. Cependant, un contexte social et économique différent explique que cette position soit historiquement toujours restée très minoritaire.

Opposé à la trajectoire suivie par Lo Rat Penat, conservatrice, apolitique et trop conciliante à son goût envers la monarchie alphonsine, il fonde en 1898 une autre organisation, baptisée L'Oronella, dans le but de constituer une alternative. Elle attire des personnalités reconnues proches des idées républicaines et progressistes comme Vicent Blasco Ibáñez, Francesc Badenes i Dalmau, Constantí Gómez i Salvador, Francesc Barber i Bas, Ramon Andrés i Cabrelles, Pere Bonet i Alcantarilla et Josep Maria Puig i Torralva, mais est dissoute peu après. Aujourd'hui, une entité blavériste a repris ce nom.

Voir aussi

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 22 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
http://www.enciclopedia.cat/fitxa_v2.jsp?NDCHEC=0047708
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Constant%C3%AD_Llombart?uselang=fr
http://www.enciclopedia.cat/fitxa_v2.jsp?NDCHEC=0045580&BATE=Carmel%2520Navarro%2520i%2520Llombart
http://www.constantillombart.org/
http://publicacions.iec.cat/repository/pdf/00000055%5C00000021.pdf
http://www.lasprovincias.es/prensa/20061130/cultura/constanti-llombart-iniciador-fundador_20061130.html
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes