peoplepill id: claude-germon
CG
France
1 views today
1 views this week
Claude Germon
French politician

Claude Germon

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Le Grand-Quevilly, canton of Grand-Quevilly, arrondissement of Rouen, Seine-Maritime
Age
90 years
Claude Germon
The details (from wikipedia)

Biography

Claude Germon, né le au Grand-Quevilly, est un homme politique français. Membre du Parti socialiste, il était député de la troisième puis de la sixième circonscription de l’Essonne et maire de Massy.

Biographie

Origines et vie familiale

Claude Germon est né le au Grand-Quevilly (Seine-Maritime).

Études et formation

Carrière professionnelle

Claude Germon exerçait la profession d’inspecteur des impôts.

Carrière politique

Claude Germon fut maire de Massy de 1974 à 1995 et député de l’Essonne de 1981 à 1993.

Il est considéré comme le « découvreur » de Jean-Luc Mélenchon : après l’avoir remarqué, il en fit son directeur de cabinet à la mairie en 1978 puis son adjoint à la Jeunesse en 1983. En 1988, il se fit remarquer après avoir fait imprimer des affiches intitulées « Mitterrand évidemment » avant même la candidature du président sortant à un second mandat. En 1995, il soutint la candidature de Lionel Jospin à la présidence de la République.

Synthèse des fonctions politiques

Mandats nationaux

Député de la 3e circonscription de l’Essonne

Claude Germon a été élu député de l’ancienne troisième circonscription de l’Essonne le pour la VIIe législature, il conserva son mandat jusqu’au .

Député de l’Essonne

Lors de l’élection législative de 1986 organisée au scrutin proportionnel sur une unique circonscription départementale, Claude Germon fut élu député le pour la VIIIe législature et conserva son poste jusqu’à la dissolution le .

Député de la 6e circonscription de l’Essonne

Claude Germon fut élu le député de la nouvelle sixième circonscription de l’Essonne pour la IXe législature, il conserva son poste jusqu’au .

Fonctions partisanes

Mandats locaux

Maire de Massy

Claude Germon accéda au mandat de maire de Massy en 1974 à la suite de Michel Aubert, il conserva son siège jusqu’aux élections municipales de 1995.

Claude Germon fut à l’initiative du développement du pôle multimodal de Massy et notamment la construction de la gare de Massy TGV inaugurée en 1993. En 1993, il a porté la création de l’Opéra de Massy au cœur d’un grand ensemble d'habitations, engageant d’importantes dépenses pour la commune (172 000 000 francs) pointées par la Cour des comptes. Il est à l’origine de l’idée de créer le Festival international du cirque de Massy. En 1991, Claude Germon qui avait porté la candidature de Massy pour accueillir le « Grand Stade parisien » fut finalement mis en minorité par le conseil municipal. En 1992, il fut publiquement mis en cause par la ministre du logement et député-maire d’Athis-Mons Marie-Noëlle Lienemann (PS) pour sa mauvaise gestion urbanistique de la commune.

Autres mandats

Décorations et récompenses

Intégrité publique et condamnations

En 1993, Claude Germon a été inculpé par le juge Renaud Van Ruymbeke pour trafic d'influence aggravé suite à des fausses factures et commissions perçues par la SAGES, un bureau d’études proche du Parti socialiste, dans le cadre d'aménagements immobiliers à Massy, plus connue sous l’appellation « Affaire Urba ».

Pour approfondir

Articles connexes

  • Politique de l'Essonne

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Claude Germon is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Claude Germon
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes