peoplepill id: claude-dityvon
CD
France
1 views today
1 views this week
Claude Dityvon
French photographer

Claude Dityvon

The basics

Quick Facts

Intro
French photographer
From
Work field
Gender
Male
Birth
12 March 1937, La Rochelle, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France
Death
3 June 2008, Paris, Île-de-France, France (aged 71 years)
Age
71 years
The details (from wikipedia)

Biography

Claude Raimond-Dityvon ou Claude Dityvon (né le à La Rochelle et mort le (à 71 ans) à Paris) est un photographe français, dont les images en noir et blanc subtilement composées apportèrent un regard neuf dans la photographie de reportage au cours des années 1970.

Biographie

Les premières photographies de Claude Dityvon sur les bidonvilles de La Courneuve datent de 1967. En 1968, il photographie les évènements de mai 1968. Son travail est récompensé par l'attribution, en 1970, du Prix Niépce.

Il est cofondateur, en 1972, avec sept autres photographes (Alain Dagbert, Martine Franck, Hervé Gloaguen, François Hers, Richard Kalvar, Jean Lattès, Guy Le Querrec) de l’éphémère et remuante Agence Viva. Ils réalisèrent des reportages en profondeur sur la vie quotidienne. Leur curiosité envers la société des années troublées de l'après-Mai 1968 et une vision différente des autres agences (Gamma, Magnum, Rapho, Sygma et Sipa) ont contribué au renouvellement de l'art photographique dans le reportage. Victime de sa différence et de divergences internes, l’agence cessa son activité en 1982.

Reporter, Dityvon est avant tout un photographe voulant laisser un témoignage social sur la société dans laquelle il vit.

Ses sources d’inspiration sont, entre autres, le cinéma (le muet et le noir et blanc des années 1950), la poésie, le jazz et la littérature.

Il participe en tant que photographe de plateau au film Les roseaux sauvages d'André Téchiné en 1994.

Depuis , la bibliothèque universitaire du Campus Saint Serge à Angers accueille la photothèque de Claude Dityvon. Une partie du fonds a été numérisée et mise en ligne. La bibliothèque Saint Serge accueille aussi depuis le la Galerie Dityvon, parrainée par Marin Karmitz : chaque année, une des 3 expositions programmées permet de découvrir une facette nouvelle de l'œuvre de l'artiste.

Bibliographie

  • Aude Cordonnier, Pierre Devin et Patrick Roegiers, Regards sur les musées de la région du Nord-Pas-de-Calais, Centre régional de la photographie du Nord Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines, 1987.

Notes et références

Liens externes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Claude Dityvon is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Claude Dityvon
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes