peoplepill id: christoph-tausch
CT
Austria
1 views today
1 views this week
Christoph Tausch
Austrian architect, painter and sculptor

Christoph Tausch

The basics

Quick Facts

Intro
Austrian architect, painter and sculptor
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Star sign
Place of birth
Innsbruck, Austria
Place of death
Nysa, Poland
Age
57 years
The details (from wikipedia)

Biography

Christoph Tausch, né le à Innsbruck et mort à Neisse le , est un architecte et peintre jésuite autrichien.

Biographie

Christoph Tausch entre à l'âge de vingt-deux ans dans la Compagnie de Jésus de Vienne en tant que frère laïc. Il devient l'élève du peintre jésuite Andrea Pozzo en 1702 et apprend l'art de la peinture et du dessin architectonique. Il assiste Pozzo pour la décoration du palais Liechtenstein de Roßau, près de Vienne. Après la mort de Pozzo en 1709, il termine les fresques du réfectoire du Clementinum de Prague, ainsi que la construction de la maison de probation jésuite Sainte-Anne, à Vienne (1709-1710).

En 1722, l'évêque de Breslau, M François-Louis de Palatinat-Neubourg, lui commande la décoration intérieure de l'église des jésuites de Breslau. Le maître-autel dessiné par lui est érigé en 1722-1724. Il peint également le tableau d'autel représentant la circoncision du Christ, en 1725. La même année, il réaménage le château de Mergentheim d'après les plans de Balthasar Neumann qui servait de maison de l'ordre Teutonique, dont M de Palatinat-Neubourg, était le grand-maître.

Christoph Tausch travaille à des commandes de la ville épiscopale de Neisse, où il s'installe à demeure. Il y est nommé haut conseiller pour l'architecture. Il bâtit l'école du collège des jésuites de 1722 à 1725 et l'hôpital Sanctæ Trinitatis (1724) sur commande de l'évêque. Ce bâtiment appartenant à la ville sera détruit par les Prussiens en 1741 pendant la Première Guerre de Silésie, au début de la guerre de Succession d'Autriche.

Ensuite Tausch devient haut-inspecteur des bâtiments (Oberbauinspektor) de la province jésuite de Bohême, dont tous les travaux doivent lui être soumis. Le maître-autel de l'église paroissiale de Glatz est édifié d'après ses dessins, ainsi que celui de l'église des jésuites de Passau.

Source

  • Portail du baroque
  • Portail de la Compagnie de Jésus
  • Portail du XVIII siècle
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la peinture
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 11 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Christoph Tausch is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Christoph Tausch
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes