Quantcast
peoplepill id: charles-vernes
CV
1 views today
1 views this week
Charles Vernes

Charles Vernes

Banker (1786-1858)
Charles Vernes
The basics

Quick Facts

Intro Banker (1786-1858)
Was Financial professional Banker
From France Switzerland
Type Finance
Gender male
Birth 17 June 1786, Lyon, Urban Community of Lyon, Rhône, France
Death 9 December 1858, Paris, Seine, Île-de-France, France (aged 72 years)
Star sign GeminiGemini
Family
Children: Louis Vernes
Awards
Commander of the Legion of Honour  
The details

Biography

Charles Vernes, né le à Lyon et mort le à Paris, est un banquier français, sous-gouverneur de la Banque de France de 1832 à 1857.

Biographie

D'une famille protestante originaire du Vivarais, puis réfugiée à Genève après la révocation de l'édit de Nantes, Charles Vernes est le fils du négociant-banquier Jacques Louis Vernes et de Marie Anne Perrier. Il est le petit-neveu de Jacob Vernes. Il se marie en 1811 avec Anne Louise Grivel, fille du banquier Isaac-Louis Grivel. Le couple a trois enfants, dont le pasteur Louis Vernes, président du Consistoire de l'Église réformée de Paris et lui-même père de Maurice Vernes.

Il est banquier à Paris, et s'associe avec Michel Frédéric Pillet-Will en 1816, puis il fonde la banque Ador, Vernes & Dassier, succursale parisienne d'une maison genevoise.

Chef de la Banque Vernes, il est juge au Tribunal de commerce de Paris et membre de la chambre de commerce de Paris.

En 1823, il devient censeur de la Caisse d'épargne de Paris. Il en devient vice-président en 1844.

Il est sous-gouverneur de la Banque de France du au . Il négocie un important achat de rentes françaises par le Trésor impérial russe à Saint-Pétersbourg.

Il est administrateur de la Compagnie royale d'assurance contre l'incendie.

Il joue un rôle important dans l'Église réformée de Paris, siégeant au consistoire de 1820 à 1852. Il siège également au comité de la Société biblique, dont il est assesseur de 1818 à 1820, et trésorier de la Société pour l'encouragement de l'instruction primaire parmi les protestants de France.

Distinctions

  • Commandeur de la Légion d'honneur

Bibliographie

  • Alain Plessis, Régents et gouverneurs de la Banque de France sous le Second Empire, Genève, Droz, 1985, 444 p.
  • Dominique Barjot, Les patrons du Second Empire: Banquiers et financiers parisiens, 2002
  • André Encrevé, « Charles Vernes », dans André Encrevé (dir.), Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. 5 Les Protestants, Paris, Beauchesne, , p. 487.
  • Michel Richard, « Notices sur les membres laiques du consistoire de l’Église réformée de Paris de 1803 à 1848 », Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, vol. 125,‎ , p. 449-490
  • Portail de la finance
  • Portail de la France au XIX siècle
  • Portail de Paris
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 01 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/histoire/Dirigeants_de_la_Banque_de_France/vernes.pdf
https://www.jstor.org/stable/24295105
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes