Quantcast
CV
France
15 views this week
Charles Varat

Charles Varat

The basics
About
Countries France
Gender male
Death April 22, 1893
Authority ISNI id Library of congress id VIAF id
The details
Biography

Charles Louis Varat (1842 ou 1843-Paris, ) est un explorateur français.

Biographie

Le ministère de l'instruction publique l'envoie en 1889 en Corée pour y effectuer des recherches ethnographiques pour le Musée du Trocadéro. Varat réalise alors un véritable tour du monde. Il traverse le Canada en train, visite la Californie puis le Japon qu'il parcourt des Kouriles à Kyūshū et y étudie les Aïnos de Hokkaido.

Il embarque ensuite pour Vladivostok, visite la Mandchourie et rembarque à Tche-Fou pour la Corée. Il débarque alors à Tchémoulpo puis séjourne à Séoul où Victor Collin de Plancy l'aide à préparer un voyage dans l'intérieur.

Avec une caravane de douze hommes et de huit chevaux, il atteint Taïkou, gagne les montagnes de l'est infestées de brigands et poursuit vers le sud pour entrer dans Fousan.

Varat visite encore l'Indochine, le Siam et l'Inde britannique avant de rentrer en France. Il meurt le 22 avril 1893, onze jours après l’inauguration d’une partie de sa collection léguée au Musée d’art asiatique Guimet.

Publication

  • Voyage en Corée, Le Tour du monde, vol. I, 1892, p. 289-368

Bibliographie

  • Voyage de M. Ch. Varat en Corée, Le Tour de monde, vol. I, 1889, p. 421
  • Numa Broc, Dictionnaire des explorateurs français du XIXe siècle, T. 2, Asie, CTHS, 1992, p. 432 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • François Pouillon, Dictionnaire des orientalistes de langue française, 2008, p. 472
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Biographie Publication Bibliographie Liens externes
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes