Quantcast
peoplepill id: charles-du-hamel-de-fougeroux
CDHDF
1 views today
1 views this week
Charles du Hamel de Fougeroux
French politician

Charles du Hamel de Fougeroux

Charles du Hamel de Fougeroux
The basics

Quick Facts

Intro French politician
Is Politician
From France
Field Politics
Gender male
Birth 4 July 1781, Paris, Île-de-France, France
Star sign Cancer
Charles du Hamel de Fougeroux
The details (from wikipedia)

Biography

Armand-Charles-Alexandre du Hamel de Fougeroux, orthographié également Duhamel de Fougeroux, est un magistrat et une personnalité politique française de la Restauration né le à Paris et mort le .

Biographie

Fils d'Auguste Denis Fougeroux de Bondaroy et de Françoise-Henriette Vérany de Varennes, Armand-Charles-Alexandre du Hamel de Fougeroux appartient à la magistrature sous la Restauration.

Il se présente le , comme candidat à la députation, dans le troisième arrondissement du département du Loiret (Pithiviers), mais échoue avec 104 voix contre 116 à Gabriel-Jacques Laisné de Villévêque.

Duhamel de Fougeroux se présente une deuxième fois lors des élections législatives de 1824, dans la même circonscription et est élu à la Chambre des députés le par 176 voix sur 235 votants, contre 56 au même concurrent. Il siège à l'extrême droite et fait partie de la majorité, dont il se sépare pourtant parfois.

Lors de la discussion sur la loi d'indemnité de 1825, il propose le de remplacer le deuxième article du projet par une disposition d'après laquelle « la valeur qu'avaient, en 1790, les biens confisqués, serait rétablie autant que possible par des documents authentiques, etc. ; mais en cas d'insuffisance, ou faute des dits documents, il serait formé, par les soins des préfets, une commission composée des notables et anciens cultivateurs du lieu, qui établiraient la valeur des biens vendus, telle que cette valeur était notoire en 1790. » L'amendement est en définitive rejeté.

Il épouse en premières noces Aglaé Marie Thérèse de Fougeroux de Secval, en secondes, Paule d'Arcy, et en troisièmes noces, Léontine d'Armand de Chateauvieux.[réf. nécessaire]

Notes et références

  • J. B. M Braun, Statistique constitutionnelle de la chambre des députés: de 1814 à 1829, Paris, Huzard, 1829.

Voir aussi

Article connexe

  • Chronologie de la France sous la Restauration (1814-1830)
  • Familles subsistantes de la noblesse française

Lien externe

  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail du Loiret Portail du Loiret
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Charles du Hamel de Fougeroux

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes