peoplepill id: charles-de-menthon-daviernoz
CDMD
France
1 views today
1 views this week
Charles de Menthon d’Aviernoz
French politician

Charles de Menthon d’Aviernoz

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Place of death
Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, canton of Chamoux-sur-Gelon, arrondissement of Chambéry, Savoie
Age
64 years
The details (from wikipedia)

Biography

Charles Jean Dominique de Menthon-Lornay, comte d'Aviernoz, né le à Annecy et mort le au château de Rubaud (Coise), est un militaire et homme politique savoyard.

Famille

Il est le fils du comte Claude-Gaspard-François de Menthon-Lornay d'Aviernoz et de Marie-Joséphine-Claire, fille du baron Charles-Albert Favier du Noyer. Il épouse en 1827, Stéphanie, fille du baron Louis-Marie Favier du Noyer, alors dame du palais de l'impératrice Marie-Thérèse.

Carrière militaire

Militaire de carrière, il est au service de l'Autriche lors de l'occupation de la Savoie par la France, de 1814 à 1819. Il réintègre l'armée sarde et la brigade de Savoie en devenant en 1830 capitaine, puis colonel en 1843, puis commandant en 1848, durant la campagne d'Italie. Il est d'ailleurs blessé lors de la bataille de Custoza, puis capturé et emprisonné à Vérone. Il termine sa carrière avec le grade de major-général.

Carrière politique

Il devient syndic de la ville de Chambéry en 1830.

Il est élu, en juillet 1849 puis décembre 1849, député de la province du duché de Savoie pour la circonscription de Saint-Pierre-d'Albigny. Au cours de ces mandats, il participe à la contestation de la politique italienne (risorgimento) de la maison de Savoie. Le , dans un discours au Parlement de Turin, il dénonce cette évolution pour défendre son attachement à la petite patrie :

« (...) Au reste, lorsque le roi a donné le Statut, je n'ai ni approuvé ni désapprouvé : j'ai accepté. Il a donné le Statut à ses États : Je ne l'ai pas demandé mais je l'ai accepté (...). Pour moi, la Savoie a deux frontières, d'un côté la France, de l'autre les Alpes. (...) je dirai toujours que je ne suis ni italien, ni français, mais que je suis Savoyard de la Savoie unie au Piémont. Voilà ma profession de foi (...). Quant à vous (en s'adressant à ses collègues) soyez Français, soyez Italiens, soyez libéraux, soyez modérés, soyez tout ce que vous voudrez. Moi je suis Savoyard, voilà tout! »

Il est élu membre de l'Académie de Savoie, en 1844.

Pour aller plus loin

  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :

Bibliographie

  • Sven Stelling-Michaud et Suzanne Stelling-Michaud, Le livre du recteur de l'Académie de Genève (1559-1878). Notices biographiques des étudiants. A - C, vol. 5, Librairie Droz, , 505 p. (ISBN 978-2-60003-193-6)

Articles connexes

  • Histoire de la Savoie de 1815 à 1860 • Nationalisme savoyard
  • Maison de Menthon

Lien externe

Notes et références

  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l'histoire de Savoie Portail de l'histoire de Savoie
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Charles de Menthon d’Aviernoz is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Charles de Menthon d’Aviernoz
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes