peoplepill id: carl-moser
CM
1 views today
1 views this week
Carl Moser
Austrian painter

Carl Moser

Carl Moser
The basics

Quick Facts

Intro Austrian painter
Was Painter Artist Printmaker
From Austria
Field Arts Business
Gender male
Birth 27 January 1873, Bolzano, Italy
Death 23 July 1939, Bolzano, Italy (aged 66 years)
Star sign Aquarius
Education
Academy of Fine Arts, Munich
Carl Moser
The details (from wikipedia)

Biography

Carl Moser, né le  à Bolzano et mort le  dans la même ville, est un peintre et graveur autrichien.

Biographie

Carl Moser fait partie d'une famille de tanneurs installée à Bolzano depuis le XVIII siècle, qui compte plusieurs artistes autodidactes, comme son grand-père Karl Sigmund Moser (1790-1865), créateur de crèches et qui dessine un jardin public à Bolzano ; son père Karl Vinzenz Moser (de) (1818-1882) est un peintre paysagiste qui a laissé plus de 200 tableaux ou aquarelles et de nombreux dessins ; son frère Josef sera également peintre.

Carl Moser suit d'abord une formation commerciale à Dresde en 1891-1893 afin de reprendre l'affaire familiale ; mais à l'instigation du peintre Franz Defregger, lié à son père, et qui a reconnu son talent, il se forme de 1896 à 1901 à l'Académie des beaux-arts de Munich où il suit les cours de Gabriel von Hackl, Louis Herterich et Karl Raupp ; à l'issue de cette formation, il voyage en Allemagne, en Corse, en Italie et en France ; il suit les cours de l'Académie Julian à Paris de 1906 à 1907.

Il découvre à Paris le japonisme en peinture et dans la gravure. Il passe ses étés en Bretagne, en particulier à Douarnenez et Concarneau ; en 1902, il fait la connaissance à Concarneau du peintre Max Kurzweil qui l'incite à se confronter à la gravure sur bois en couleur ; à Douarnenez, il se lie avec le graveur Henri Rivière. Il est également en contact avec le groupe des artistes qui se retrouvent au Café du Dôme à Paris, en particulier avec Jules Pascin et Albert Weisgerber. Carl Moser opère pour la technique de la gravure sur bois en couleur une synthèse remarquable entre l'art japonais et l'art européen.

De retour à Bolzano à partir de 1907, il expose ses gravures en Allemagne et en Autriche : dans une des galeries les plus importantes de Vienne, la Galerie Miethke ; à l'exposition internationale d'art graphique à Leipzig en 1914. De 1910 à 1915, le musée de l'Albertina achète pour son cabinet d'art graphique un grand nombre de ses gravures sur bois.

Le déclenchement de la Première Guerre mondiale et la séparation après la guerre du Tyrol du Sud, devenu province autonome de Bolzano, d'avec l'Autriche et son rattachement à l'Italie, vont limiter les activités artistiques de Moser à l'Italie (en 1919, il a reçu la nationalité italienne) : il expose ses gravures lors de la plupart des Biennales de Venise et dans diverses galeries à Turin, à Rome et à Milan.

Carl Moser meurt à la fin des années trente, dans la pauvreté et oublié. Son oeuvre graphique est redécouverte dans les années soixante-dix, avec notamment l'exposition d'Innsbruck en 1978 .

Œuvre graphique

L'œuvre graphique de Carl Moser s'organise selon trois thèmes principaux  :

  • La Bretagne, ses paysages, ses habitants dans leurs activités quotidiennes et leurs costumes traditionnels ; la représentation des hommes et des femmes tend vers l'anonymat.
  • le Tyrol du Sud et ses habitants ; l'accent est également mis sur les costumes et les métiers traditionnels, mais l'individu est davantage mis au premier plan et Moser se rapproche du portrait.
  • les oiseaux : paon, flamant rose ou grue. Moser joue avec les contraintes formelles de la gravure sur bois japonaise. Il atteint le meilleur de son art avec la série de ses versions du paon.

Expositions

  • 1910 : exposition personnelle à Vienne, à la Galerie Miethke (de).
  • Biennale de Venise : 1922, 1924, 1926, 1928, 1930, 1932, 1936.
  • 1923 : exposition personnelle à Milan, à la Galleria Pesaro (it) .

Expositions rétrospectives : 

  • 1967 : Riva (Museo Civico).
  • 1978 : Innsbruck (Galerie im Taxispalais).
  • 1995-1996 : Musée de Pont-Aven.
  • 2010 : "Die Moser - I Moser : una famiglia di artisti bolzanini 1790-1956", Bolzano, Museo Civico .
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 10 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Carl Moser

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes