Quantcast
peoplepill id: camille-soccorsi
CS
1 views today
1 views this week
Camille Soccorsi
French sculptor

Camille Soccorsi

Camille Soccorsi
The basics

Quick Facts

Intro French sculptor
Was Artist Sculptor
From France
Field Arts
Gender male
Birth 21 October 1919, Bourg-Saint-Andéol, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Death 25 November 2007, Tarascon, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France (aged 88 years)
Star sign Libra
The details (from wikipedia)

Biography

Camille Soccorsi est un sculpteur et peintre français né à Bourg-Saint-Andéol le 21 octobre 1919 et mort à Tarascon le . Il a contribué au renouveau des arts et traditions populaires, notamment de Provence.

Biographie

Né en 1919, Camille Soccorsi est fils d'immigrés italiens. Il passe son enfance dans l'Ardèche et apprend la sculpture chez le marbrier de Bourg-Saint-Andéol.

Il s'engage à l'adolescence comme mousse et découvre d'autres formes d'art dans le monde en parcourant les mers. Durant la guerre, il s'engage et sera déporté pendant que la maison familiale est bombardée durant son absence.

Après la guerre, il devient sculpteur de métier tout en pratiquant la peinture. Installé à Tarascon et encouragé pas sa femme, Angèle, il développe à la fois un intérêt pour l'art animalier et pour sa région, la Provence dont il perpétue les traditions populaires, tout en réalisant des sculptures ou peintures à thèmes religieux.

Peu avide d'honneurs, son œuvre peint ou sculpté sera toutefois récompensé aussi bien dans les régions de France et à Paris, et plus loin à Rome (académie Léonard De Vinci) ou à Tokyo.

Œuvre

Ses dessins, peintures et sculptures tournent principalement autour de quatre grand thèmes : l'art forain, la Provence, l'art sacré et la Tarasque

Il sculpte aussi bien le bois que la pierre monumentale ou le marbre et n'hésite pas à s'attaquer à des tailles monumentales.

Il a réalisé aussi des meubles traditionnels provençaux.

On peut citer par exemple :

  • Monument au cheval ou Cheval de trait de Mollégès, sculpture monumentale en pierre, place du Lavoir à Mollégès. Mis en place en 1989, les 20 ans du monument ont donné lieu des festivités locales en 2009
  • Le taureau cocardier Clairon, sculpture monumentale en pierre, Quai de la Paix à Beaucaire. Elle est dédiée à un célèbre taureau cocardier né en 1920 dans la manade Granon. La sculpture actuelle a été réalisé en 1963 par Camille Soccorsi, en remplacement du taureau en bronze que le sculpteur Marcel Courbier (1898-1976) avait livré en 1939, mais qui fut déboulonnée en 1943 par les allemands durant la guerre pour en fondre le métal.
  • Le taureau cocardier Goya, sculpture monumentale en pierre, boulevard Foch à Beaucaire. Il a été mis en place en 1984 et restauré en 2011.
  • Alexandrine Brémond, buste monumental en pierre, place d’Alexandrine à Tarascon. La femme de l'artiste, Angèle Soccorsi, a fait don du dessin original daté de 1958 à la minicipalité de Tarascon en 2010.
  • Charloun Rieu, buste monumental en pierre, réalisé en 1965, devant la mairie de Paradou.
  • Frédéric Mistral, buste monumental en pierre, à Saint-Maximin. Refait par Camille Soccorsi en 1959.
  • des chevaux et autre animaux en bois sculpté, destinés aux manèges de foires
  • années 50 : décor de style Mérovingien dans l'église de Saint-Julien-de-Peyrolas.

Expositions

  • Camille Soccorsi, Un artiste polyvalent. Château de Tarascon (29 nov. 2008 au 31 jan. 2009)
  • Hommage à Camille Soccorsi. Chapelle Sainte-Anne à Arles (3 au )
  • Camille Soccorsi, ou l'art de réinventer la Tarasque. Musée d'art et d'histoire de Tarascon ( au )

Voir aussi

Bibliographie

Lien externe

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 31 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Sections Camille Soccorsi

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes