peoplepill id: brandelisio-trotti
BT
Italy
1 views today
1 views this week
Brandelisio Trotti
Bishop

Brandelisio Trotti

The basics

Quick Facts

Intro
Bishop
A.K.A.
Grandelisius de Trottis, Brondolésius de Trottis, Brandelisio Trotti,...
From
Work field
Gender
Male
Death
Place of death
Rivoli, Italy
The details (from wikipedia)

Biography

Brondolesius de Trottis ou Brandelisio Trotti, mort en 1563, est un ecclésiastique du XVI siècle, évêque de Maurienne (1560-1563).

Biographie

Les sources donnent plusieurs formes pour le nom de l'évêque : Brondolesius de Trottis, pour Besson, qui donne également Grandelisius, et le chanoine Angley, tandis que le site catholic-hierarchy.org retient la forme Brandelisio Trotti. Le prénom se trouve également sous les formes Brandalisio, Brondolésius et Brandelise. Il semble issu de la famille Trotti, originaire de Ferrare (Émilie-Romagne).

Il est prévôt de la cathédrale de Ferrare, lorsqu'il est appelé à siéger à Saint-Jean-de-Maurienne. Il est désigné pour devenir évêque de Maurienne, le et confirmé neuf mois plus tard, le 21 novembre. L'Indult passé en 1451 entre du duc de Savoie et le Pape spécifie que les évêques dans les États de Savoie devaient être des sujets piémontais. Brondolesius de Trottis étant étranger. Le duc Emmanuel-Philibert de Savoie, qui vient de récupérer une partie de ses terres, valide la nomination.

Sur la route qui le mène à son évêché, en 1563, il meurt à Rivoli (Piémont). Son corps est enterré dans la ville piémontaise.

Voir aussi

Bibliographie

  • Ambroise Angley (18xx-18xx, historien et prêtre), Histoire du diocèse de Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, impr. de J.-B. Héritier, , 500 p. , « LXXII (IV). Brondolesius de Trottis », p. 296-.

Articles connexes

  • Histoire de la Savoie de 1416 à 1792
  • Diocèse de Maurienne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 01 Mar 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Brandelisio Trotti is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Brandelisio Trotti
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes