Quantcast
peoplepill id: bertrand-sciboz
BS
1 views today
1 views this week
Bertrand Sciboz

Bertrand Sciboz

French underwater diver
Bertrand Sciboz
The basics

Quick Facts

Intro French underwater diver
Is Diver Underwater diver
From France
Type Sports
Gender male
Birth 12 February 1961
Age 60 years
The details (from wikipedia)

Biography

Bertrand Sciboz, né le , originaire de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), est un plongeur sous-marin français spécialisé dans la recherche d'épaves.

Biographie

Bertrand Sciboz s'est illustré notamment dans la fin des années 2000 par la création d'une base de données sur les épaves sous-marines des eaux européennes, puis après avoir effectué plusieurs missions de recherches d'épaves et de trésors à l'étranger avec le célèbre chasseur de trésors Robert Sténuit, il publie un livre aux éditions Ouest-France Épaves, préfacé par Robert Sténuit et Henri Delauze dont le succès est rapide et le classe comme le premier ouvrage du genre.

Bertrand Sciboz est intervenu pour diverses recherches sous-marines et s'est illustré par la découverte de 1 600 mines de la deuxième guerre mondiale dans le lagon de Nouméa en Nouvelle-Calédonie ainsi que par sa collaboration avec le National Geographic et sa participation dans les séries Deep Sea Detectives réalisées par History Channel.

Il est considéré comme le spécialiste des épaves du débarquement'"`UNIQ--nowiki-0000000A-QINU`"'4'"`UNIQ--nowiki-0000000B-QINU`"' de juin 1944 sur les côtes normandes.


Expert sous-marin, il devient expert judiciaire près la cour d'appel de Caen en 2005, puis ingénieur professionnel chez les Ingénieurs & Scientifiques de France, et reçoit l'ordre du mérite maritime des mains de l'amiral Édouard Guillaud, chef d'état-major des armées en 2012. Bertrand Sciboz est ancien auditeur de l'Institut des hautes études de Défense nationale IHEDN et fut membre du Haut comité français pour la Défense civile.

En 2014, il s'associe avec un plongeur belge, pour monter le projet "Expédition Vendémiaire" dont le but est la recherche du sous-marin Vendémiaire perdu dans la Manche en 1912.

Décorations

  • Chevalier de l'ordre du Mérite maritime

Ouvrages

  • Épaves des côtes de France - Ouest France 2000 - (ISBN 2737326087)

Sources et références

  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail de la plongée sous-marine Portail de la plongée sous-marine
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes