Quantcast
BU
Germany
38 views this week
Bernd Uhl

Bernd Uhl

German priest and theologian
The basics
Quick Facts
Intro German priest and theologian
A.K.A. Bernd Joachim Uhl
Countries Germany
Occupations Theologian Catholic priest
Gender male
Birth 23 November 1946 (Karlsruhe)
Star sign Sagittarius
The details
Biography

Bernd Uhl, né le à Karlsruhe (Bade-Wurtemberg, Allemagne), est un prélat catholique allemand, évêque auxiliaire de Fribourg-en-Brisgau de 2001 à 2018.

Biographie

Formation

À partir de 1966, Bernd Uhl étudie la philosophie et la théologie catholique à l'université d'Heidelberg, à l'université Louis-et-Maximilien de Munich et à celle de Fribourg-en-Brisgau. En 1974, il obtient son doctorat en théologie avec une thèse sur le socialisme chrétien. Dans la même année, il est ordonné prêtre par Mgr Hermann Schäufele.

Prêtrise

De 1974 à 1977, il travaille comme aumônier pour la paroisse du Saint-Esprit à Heidelberg. En 1977, il est nommé ordinaire et responsable des domaines concernant la charité et la jeunesse. En 1982, il devient chef du département local de Caritas, puis, à partir de 1983, chef du bureau nouvellement formé des relations publiques avec la presse, la radio, la télévision et la politique. En 1987, il est nommé chanoine. En 1999, il devient président de la branche diocésaine de Caritas.

Épiscopat

En 2001, le pape Jean-Paul II le nomme évêque titulaire de Malliana et évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Fribourg. Il est consacré évêque le par Mgr Oskar Saier, assisté de Mgrs Kurt Koch et Paul Wehrle. En 2001, il devient également vicaire épiscopal chargé de l'association Caritas.

En tant que Président du Groupe de travail sur l'écologie de la Conférence épiscopale allemande, il est très présent dans les discussions concernant le réchauffement climatique.

Il se retire pour raison d'âge le .

Références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bernd Uhl » (voir la liste des auteurs).
  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
References
http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/buhl.html
https://de.wikipedia.org/wiki/Bernd_Uhl?oldid=127948283
https://de.wikipedia.org/wiki/Bernd_Uhl?action=history
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes