Quantcast
BB
Germany
39 views this week
Bernd Busemann

Bernd Busemann

German politician
The basics
Quick Facts
Intro German politician
A.K.A. Bernhard Busemann
Countries Germany
Occupations Politician
Gender male
Birth 5 June 1952 (Dörpen)
Star sign Gemini
Politics Christian Democratic Union
Education University of Cologne
The details
Biography

Bernd Busemann, né le à Dörpen, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

Il est élu pour la première fois au Landtag de Basse-Saxe en 1994. Lors de l'arrivée au pouvoir de la coalition noire-jaune de Christian Wulff en 2003, il est nommé ministre de l'Éducation, puis passe au ministère régional de la Justice lors de la reconduction de la coalition à la suite des élections de 2008. Il est confirmé dans ses fonctions en 2010, quand Wulff est remplacé par David McAllister. Il est président du Landtag de 2013 à 2017.

Éléments personnels

Formation et carrière

Il passe son Abitur en 1972 à Papenburg, puis accomplit pendant deux ans son service militaire dans la Bundeswehr à Buxtehude. Il entreprend ensuite des études supérieures de droit à l'université de Cologne, obtenant son premier diplôme juridique d'État en 1979, et effectue un stage à la cour supérieure régionale d'Oldenbourg, à l'issue duquel il décroche, en 1982, son second diplôme juridique.

Il s'installe aussitôt comme avocat, y ajoutant la profession de notaire en 1985.

Vie privée

Marié avec Ilse-Marie Busemann, il est père de deux enfants.

Carrière politique

Au sein de la CDU

Il adhère à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) en 1971, et prend la tête de la fédération du parti dans la région d'Aschendorf-Hümmling, qui fait partie de l'arrondissement du Pays de l'Ems, en 1987.

Au sein des institutions

Il est élu député régional au Landtag de Basse-Saxe dans la circonscription de Papenburg lors des élections de 1994. À la suite des élections régionales de 1998, il est désigné vice-président du groupe de la CDU.

Le , à la suite de la nette victoire de la CDU et du Parti libéral-démocrate (FDP) aux élections régionales du 2 février, Bernd Busemann est nommé ministre de l'Éducation de Basse-Saxe dans la coalition noire-jaune du chrétien-démocrate Christian Wulff. La coalition ayant été reconduite au pouvoir aux élections régionales du 27 janvier 2008, il devient, le 26 février suivant, ministre de la Justice en remplacement d'Elisabeth Heister-Neumann, devenue ministre de l'Éducation.

Il est maintenu dans ses fonctions lorsque le président du groupe CDU, David McAllister, succède à Wulff comme Ministre-président du Land, le .

Le , il est élu président du Landtag, tandis que l'écologiste Antje Niewisch-Lennartz lui succède au ministère de la Justice.

Annexes

Articles connexes

  • Politique de l'Allemagne
  • Cabinet Wulff I et II
  • Cabinet McAllister

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
  • Portail de la politique Portail de la politique
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
References
http://www.berndbusemann.de/
http://www.mj.niedersachsen.de/
http://d-nb.info/gnd/124651666
http://isni.org/isni/0000000018688019
http://viaf.org/viaf/30476320
https://www.wikidata.org/wiki/Q111084?uselang=fr#identifiers
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes