peoplepill id: bernard-serin
BS
France
1 views today
1 views this week
Bernard Serin
French president and chief executive officer

Bernard Serin

The basics

Quick Facts

Intro
French president and chief executive officer
From
Work field
Gender
Male
Birth
17 September 1950, Le Pouget, canton of Gignac, arrondissement of Lodève, Hérault
Age
73 years
The details (from wikipedia)

Biography

Bernard Serin est le président-directeur général de la société Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI) et le président du FC Metz.

Biographie

Né en 1950 au Pouget dans l'Hérault, il déménage avec sa famille en 1952 en Lorraine, à Florange. De 1966 à 1972, il est scolarisé au lycée Charlemagne de Thionville, puis au lycée Fabert de Metz. Pendant ces années là il joue au football à l'ES Florange Ébange où il est le partenaire (1970-72) de Bernard Zénier et où il côtoie le président de la Ligue Lorraine de football Bernard Desumer ainsi que Joël Muller. En 1975 il est ingénieur (90e promotion, diplômée en 1975) de l'ESPCI ParisTech.

Carrière industrielle

Fort de son titre d'ingénieur il entre chez le groupe métallurgique Sacilor dont il prend la direction en 1993 après avoir dirigé les filiales américaines d'Usinor. En 1999, il dirige le groupe belge Cockerill-Sambre au sein d'Arcelor. En 2002, il rachète et prend les rênes de la filiale Cockerill Mechanichal Industry, renommée depuis Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI). L'entreprise redevient rentable en se concentrant sur la maintenance industrielle et en vendant son savoir-faire dans le domaine de l'armement. En janvier 2008, CMI acquiert l'entreprise indienne de fabrication d'outils de laminage FPE. Bernard Serin est également président du comité scientifique du groupement de redéploiement économique de Liège

Plusieurs quotidiens dont Le Républicain lorrain et Le Monde ont révélé que Bernard Serin était le repreneur pressenti par Arnaud Montebourg pour le site de Florange d'ArcelorMittal. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait de son côté affirmé dans Les Échos, après avoir écarté la solution d'une nationalisation temporaire, qu'il n'y avait « pas de repreneur crédible et ferme ». Malgré un endettement très élevé, ArcelorMittal ne souhaite en effet pas vendre le site.

Carrière dans le monde du football

Parallèlement, Bernard Serin investit dans le club du FC Metz en 2006, devenant vice-président exécutif du club en 2008. En 2009 Carlo Molinari lui passe le flambeau de la présidence, tout en restant vice-président en compagnie de Jean-Luc Muller.

Sous sa présidence le FC Metz, le club évolue en Ligue 2 et a d’abord été à la limite de la montée à la fin de la saison 2009-2010 en terminant 4e, puis à la limite de la descente l'année suivante en terminant 17e avec un point de plus que le premier relégué , mais à la fin de la saison 2011-2012, le club termine 18e et se trouve relégué en National. Au terme de la saison 2013-2014, le FC Metz entraîné par Albert Cartier remonte en Ligue 1 avant de redescendre l'année suivante.

Honneurs

  • Prix Notger .
  • Officier du Mérite wallon Officier du Mérite wallon (O.M.W.) 2012.

    Références

    • Portail des entreprises Portail des entreprises
    • Portail du football Portail du football
    • Portail de la Lorraine Portail de la Lorraine
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
    Lists
    Bernard Serin is in following lists
    comments so far.
    Comments
    From our partners
    Sponsored
    Bernard Serin
    arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes