peoplepill id: bernard-de-montaut-manse
BDM
France
1 views today
1 views this week
Bernard de Montaut-Manse
French poet

Bernard de Montaut-Manse

The basics

Quick Facts

Intro
French poet
From
Work field
Gender
Male
Birth
10 September 1893, Lunel, canton of Lunel, arrondissement of Montpellier, Hérault
Death
7 January 1958, Nîmes, arrondissement of Nîmes, Gard, Occitania (aged 64 years)
Age
64 years
Bernard de Montaut-Manse
The details (from wikipedia)

Biography

Bernard de Montaut-Manse, parfois orthographié Bernat de Montaut-Manse, est un avocat français, poète et manadier, né le à Lunel (Hérault), mort le à Nîmes (Gard). Il fut une figure marquante du barreau de Nîmes.

Biographie

Félibre de la langue provençale, il a laissé un recueil de poèmes en langue provençale « Li trelus auben, clarté d'aurore » publié en 1913 aux éditions Roumanille d'Avignon.

Bâtonnier du barreau de Nîmes, président de l'Académie de Nîmes, éleveur de taureaux camarguais, de taureaux de combat et de chevaux en Camargue, au mas de l'Amarée, aux Saintes-Maries-de-la-Mer (où il succéda au Marquis Folco de Baroncelli-Javon), ses plaidoiries dans « l'affaire Bobine » (empoisonneur de Vauvert), ou encore lors de la défense de l'incendiaire de l'opéra de Nîmes, accrurent sa renommée.

Ami de Frédéric Mistral et de Folco de Baroncelli-Javon, il est un ardent défenseur de la tauromachie, défiant l'autorité de l'état lors d'interdictions

Son talent d'orateur fut mis en évidence lors de la journée de défense des traditions taurines, la « Levée des tridents », le 17 novembre 1921 à Nîmes. À l'issue d'une grande manifestation à pied et à cheval, il prononce, trident au poing, un discours qui déclenche une « tempête d’applaudissements ».

Il réussit à faire débouter la SPDA de son action en justice contre les corridas à Nîmes lors d'une plaidoirie qui aboutit à un jugement en faveur de la corrida .

Passionné de tauromachie, il a été président de la Confrérie des gardians, fonction qu'il a exercé pendant plus de dix ans.

Citation

« Il y avait là un confrère, aussi pittoresque qu'admirable avocat. Il avait joué son rôle dans l'affaire qui venait d'opposer Floriot et Pollak. Il se nommait Montaut-Manse. Son nom est aujourd'hui bien oublié, et c'est injuste. Montaut-Manse était un humaniste, lisait le latin et le grec, parfois même dans le taxi qui l'amenait de son domicile au palais, m'a-t-on rapporté. Cet homme possédait une culture insoupçonnée. »

Publications

  • Bernat de Montaut-Manse, Li Trelus Auben, Clartés d'aurore, Avignon, J. Roumanille, 1913 (notice BnF no FRBNF30968452)
  • Michel Pons, Mémoires d'un félibre ; Folklore d'un village latin, préface de Bernard de Montaut-Manse, Paris, E. Figuière, 1931 (notice BnF no FRBNF31133933)

Notes et références

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • Jean Gallot, Le Beau métier d'avocat, Paris, Odile Jacob, , 260 p. (ISBN 2-7381-0750-8)
  • Bartolomé Bennassar, Histoire de la tauromachie, Paris, Desjonqueres, (ISBN 2-904227-73-3)
  • Discours de Bernard de Montaut-Manse le 17 novembre 1921 à Nîmes
  • Serge Velay (dir.), Michel Boissard et Catherine Bernié-Boissard, Petit dictionnaire des écrivains du Gard, Nîmes, Alcide, , 255 p. (présentation en ligne), p. 171-172

Liens externes

  • Portail de la Camargue Portail de la Camargue
  • Portail du droit Portail du droit
  • Portail de l’Occitanie Portail de l’Occitanie
  • Portail de Nîmes Portail de Nîmes
  • Portail de la tauromachie Portail de la tauromachie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Bernard de Montaut-Manse is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Bernard de Montaut-Manse
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes