Quantcast
peoplepill id: barbara-myasnikov
VM
1 views today
1 views this week
Varvara Myasnikova

Varvara Myasnikova Soviet actress of theater and cinema

Soviet actress of theater and cinema
The basics
Quick Facts
Intro Soviet actress of theater and cinema
A.K.A. Barbara Myasnikov, Varvara Sergeyevna Myasnikova
Was Actor Film actor
From Russia
Type Film, Television, Stage and Radio
Gender female
Birth 22 September 1900, Saint Petersburg, Tsardom of Russia
Death 25 April 1978, Moscow, Russia (aged 77 years)
Star sign VirgoVirgo
Family
Spouse: Sergei Vasilyev
The details
Biography

Varvara Sergueïevna Miasnikova (en russe : Варва́ра Серге́евна Мяснико́ва), née le à Saint-Pétersbourg et morte le à Moscou, est une actrice soviétique. Elle a acquis la célébrité nationale après avoir joué aux côtés de Boris Babotchkine dans Tchapaïev, le film des frères Vassiliev.

Biographie

Miasnikova naît à Saint-Pétersbourg sous Empire russe. Son père est agent d'assurance, la mère - femme au foyer. Varvara a une sœur et un frère. Elle fait les études au gymnase de femmes et commence à travailler au Commissariat du Peuple à l'éducation en 1918. Elle suit une formation théâtrale à l'"Institut du mot vivant" fondé par Vsevolod Vsevolodski-Guerngross et intègre la troupe du théâtre expérimental au sein de l'institut. L'établissement ferme ses portes par manque de financement en 1925. Les acteurs sont récupérés par le Théâtre Tovstonogov.

La carrière cinématographique de Miasnikova commence en 1927, dans les films muets. À partir de 1931, elle est actrice du Lenfilm.

En 1934, elle se marie avec le réalisateur Sergueï Vassiliev dont elle a une fille prénommée comme elle, Varvara. La même année, on lui décerne le titre d'artiste émérite de la république socialiste soviétique de Russie pour son rôle dans Tchapaev salué au Festival international du film de Moscou.

Pendant la Seconde Guerre mondiale l'équipe du Lenfilm est évacuée à Almaty. Miasnikova, son mari et sa fille quittent Leningrad. Sa mère et son frère Aleksei, artiste de l'Ermitage, meurent lors du Siège de Léningrad en 1942.

En 1947, Miasnikova joue la fée marraine dans le Cendrillon de Nadejda Kocheverova et Mikhaïl Chapiro, mais les séquences entières sont coupées au montage, le rôle est finalement réduit à quelques apparitions. Son mariage avec Vassiliev se solde par un divorce en 1955. Avec sa fille elle va s'installer à Moscou. Elle devient l'actrice du Mosfilm et commence à travailler au Théâtre national d'acteur de cinéma. À la fin de sa carrière elle tourne encore dans La fille du capitaine de Vladimir Kaplounovski et dans l'adaptation de la nouvelle de Tourgueniev Moumou d'Evgueni Teterine (1959).

L'actrice est inhumée au cimetière Serafimovski à Saint-Pétersbourg.

Filmographie partielle

  • 1928 : Le Cordonnier de Paris (Парижский сапожник) de Fridrikh Ermler
  • 1929 : Débris de l'empire (Обломок империи) de Fridrikh Ermler
  • 1934 : Tchapaïev (Чапаев) des frères Vassiliev
  • 1942 : La Défense de Tsaritsyne (Оборона Царицына) des frères Vassiliev : Katia Davydova
  • 1947 : Cendrillon (Золушка) de Nadejda Kocheverova et Mikhaïl Chapiro : fée marraine
  • 1958 : La Fille du capitaine (Капитанская дочка) de Vladimir Kaplounovski : mère de Grinev
  • 1959 : Moumou (Муму) de Evgueni Teterine (ru) et Anatoli Bobrovski (ru) : Lioubimovna
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.kinoglaz.fr/u_fiche_film.php?num=852
http://namedni-60e-90e.livejournal.com/507434.html
https://commons.wikimedia.org/wiki/category:Varvara_Miasnikova?uselang=fr
http://viaf.org/viaf/259204672
https://www.imdb.com/name/nm0616576/
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes