Quantcast
peoplepill id: balasc-dalago
BD
1 views today
1 views this week
Balasc d'Alagó

Balasc d'Alagó

Balasc d'Alagó
The basics

Quick Facts

The details (from wikipedia)

Biography

Blasco I de Alagón (avant 1190 - 1241) est un noble aragonais, Majordhomme du Royaume d'Aragon, 4 seigneur d'Alagón, 1 seigneur de Sástago, seigneur de Morella, de María de Huerva, de Culla, des Coves de Vinromà, de Calanda et de Torre de Galindo entre autres. Il est un des personnages les plus importants du règne de Jacques I d'Aragon.

Origines familiales

Fils d'Artal II de Alagón et de Toda Romeu appartient à une des huit familles les plus nobles et les plus importantes du royaume d'Aragon. Les Alagón portent quasiment tous le prénom Artal en souvenir de leur aïeul le comte Artau (ou Artal) III de Pallars-Sobirà et le prénom Blasco donné traditionnellement aux membres masculins de la famille Romeu, famille de sa mère.

Mariage et descendance

Il épousa Margelina de Baucis qui lui donna deux enfants :

  • Artal III de Alagón, qui épousa Eva d'Urrea e 1234.
  • Constancia de Alagón y Romeu (Constança d'Alagó i Romeu en valencien), qui épousa Guillem III d'Anglesola.

Biographie

En 1213, Blasco de Alagón participe à la bataille de Muret, où meurt le roi Pierre le Catholique.

Il accompagna loyalement le roi Jacques I d'Aragon pendant près de vingt ans, et pour la dernière fois à Monzón en 1236. Ce fut ensuite son fils Artal qui le succéda auprès du roi. Il participa notamment à la Reconquista de Valence, jusqu'à sa mort au printemps 1239 lors d'une attaque contre le château de Sax.

Blasco prouva sa loyauté envers le roi durant les révoltes de la noblesse contre ce dernier. C'est en 1220 qu'il prit le titre de majordhomme d'Aragon lorsque le majordhomme d'Aragon d'alors, Pero Ferrández d'Açagra, abandonna le roi pour se mettre du côté des révoltés. Il prouva à nouveau sa loyauté envers le roi en 1224 lorsque Pero d'Ahones et d'autres nobles le trahirent dans la ville d'Alagón et l'emprisonnèrent à Saragosse. Il aida aussi le roi lors de la révolte de Ferdinand d'Aragon, fils du roi Alphonse II d'Aragon.

En 1225, il participa au siège de Peñiscola. Un an après, soit le , Le roi Jacques I lui promit de lui offrir tous les châteaux et les villes qu'il assiègerait avec réussite. Comme promis, il reçut le château et la ville aragonaise d'Alcaine, qui restera jusqu'à sa mort une de ses possessions.

Il demeura quelque temps dans la taifa de Balansiya de 1229 à 1231. Il profita de ses connaissances sur les territoires sarrazins pour conseiller le roi et le Maître de l'Ordre de l'Hôpital Hugues de Forcalquier qui commençaient à envisager sérieusement la Reconquista de Valence qui devait commencer par Borriana]. Blasco, une année plus tard, prit au arabes la ville de Morella au nom de Jacques I d'Aragon, lequel pour le remercier le nomma le seigneur des villes de Sástago et de María de Huerva.

Le roi le chargea de repeupler la région valencienne du Maestrat et la ville de Els Ports. Il est aussi le fondateur et seigneur des villes valenciennes de Vilafranca et d'Albocàsser.

Blasco de Alagón mourut aux alentours de 1241, peu après avoir fait son testament.

Titres et succession

Don Blasco de Alagón fit son testament en 1239, alors que sa santé commençait à décliner.

Son testament : Aquesta es carta de destinamiento que fago yo, don Blasco d'Alagón, en la villa de Maria, en mia enfermedat (…) e priego a don Pedro Sessé, como buen cunado e leal amigo, que rienda los castiellos e las heredades avantditas a dona Constança, mia filia, e a Blasco, mío nieto.

À savoir : Voici mon testament écrit par moi, don Blasco de Alagón, rédigé en la ville de María, affaibli par la maladie (…) je prie don Pedro Sessé, mon beau-frère et loyal ami, qu'il délaisse mes châteaux et mes-dits biens à doña Constancia, ma fille, et à Blasco, mon petit-fils.

  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’Aragon
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 26 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Balasc d'Alagó

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes