Quantcast
peoplepill id: auguste-delagarde
AD
1 views today
1 views this week
Auguste Delagarde
French military personnel

Auguste Delagarde

Auguste Delagarde
The basics

Quick Facts

Intro French military personnel
Was Military personnel
From France
Field Military
Gender male
Birth 20 April 1780
Death 5 April 1834, France, France (aged 53 years)
Star sign Taurus
Awards
Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis  
Order of Saint Anna, 2nd class  
Order of St. Vladimir, 3rd class  
Gold Sword for Bravery  
Order of St. George, 4th class  
Order of Saint John of Jerusalem  
The details (from wikipedia)

Biography

Augustin-Marie-Balthasar-Charles Pelletier de Lagarde (dit en russe : Avgouste Ossipovitch Delagarde), né le dans le Comtat Venaissin et mort le à Aspremont est un émigré français, ayant fui le pouvoir de Napoléon, puis général de l'armée impériale russe et ambassadeur de France en Espagne après être rentré en France en 1815, sous le règne de Louis XVIII.

Biographie

Il est le fils de Joseph-François-Louis-Bonaventure Pelletier de La Garde et de Marie-Louise-Henriette-Françoise de Sauret de Baile d'Aspremont avec lesquels il émigra jeune hors de France. En Russie, il sert, en 1800, comme lieutenant dans ce que Paul I a reformé des troupes militaires de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (dont il reçoit la décoration russe). Pelletier entre comme sous-lieutenant d'intendance le au service de d'Autichamp de la cavalerie du Dniestr.Jean Thérèse de Beaumont d'Autichamp

En 1805, il participe à la Troisième Coalition et se bat à la Bataille d'Austerlitz.

En 1806, il entre aux régiment des chasseurs de la garde et sert pendant la Quatrième Coalition.

En participant à la Guerre russo-suédoise de 1808-1809, le lui a été accordé une épée d'or pour bravoure. Le , il est décoré de l'ordre de Saint-Georges, « une belle récompense pour le courage et la bravoure lors des batailles contre l'armée suédoise, les , et à Kuopio et sa valeur contre les ennemis ».

Pelletier de Lagarde combat en 1811, dans le régiment des chasseurs de la garde, à la Bataille de la Moskova où il est blessé d'une balle à la mâchoire.

Pendant la Sixième Coalition, il combat à Lützen, Bautzen et Kulm (reçoit la Croix de Kulm), ainsi qu'à Leipzig ; il poursuit la campagne en France, par les batailles de Vertu, la Rothière, Fère-Champenoise. Il est nommé commandant du 48 régiment de chasseurs, le , puis commandant de la brigade de chasseurs de la 17 division d'infanterie en devenant général.

Avec la chute de Napoléon, il rentre en France le en démissionnant de l'Armée de Russie ; au service de Louis XVIII, Pelletier de Lagarde prend le commandement militaire de Nîmes, en particulier pour y calmer les tensions religieuses. Il devient ministre plénipotentiaire en Bavière en 1816 et ambassadeur en Espagne en 1822 ; il est fait baron-pair héréditaire en 1823 et récipiendaire de l'ordre de Saint-Louis.

Il meurt en 1834 à Aspremont.

Lien externe

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Russie
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Auguste Delagarde

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes