Quantcast
peoplepill id: antoine-of-neufchatel
AON
1 views today
3 views this week
Antoine of Neufchatel

Antoine of Neufchatel Bishop of Toul

Bishop of Toul
Antoine of Neufchatel
The basics

Quick Facts

Intro Bishop of Toul
Was Cleric Bishop Abbot
From France
Type Religion
Gender male
Birth 1449
Death 28 February 1495, Paris, Île-de-France, France (aged 46 years)
The details

Biography

Antoine Ier de Neufchâtel, né vers 1449, mort le à Paris, est le soixante-dixième évêque de Toul de 1461 à 1495.

Biographie

À la mort de Jean Chevrot, le chapitre était divisé entre partisans français, germaniques, lorrains et bourguignons. Les Lorrains et les Germaniques choisirent Frédéric de Clisentènes, archidiacre de la cathédrale, et les Français et les Germaniques, choisirent Antoine de Neufchâtel, un fils âgé de douze ans de Thiébaut IX de Neuchâtel, maréchal de Bourgogne. Le pape trancha en faveur d'Antoine de Neufchâtel. Jean II d'Anjou, duc de Lorraine, incita Frédéric de Clisentènes à faire valoir ses droits, craignant qu'Antoine ne livra le diocèse de Toul à la Bourgogne, mais l'intervention de Louis XI, roi de France, permit à Antoine d'être reconnu évêque et obligea Jean II à reculer.

Épinal, promise au maréchal de Bourgogne, choisit pour seigneur le duc de Lorraine et Thiébaut IX de Neuchâtel entreprit de la conquérir. Pour favoriser son dessein, il demanda à son fils de lui livrer les forteresses du Toulois, malgré l'opposition des chanoines. Nicolas, héritier de Lorraine intervint et reprit des forteresses, mais les armées de Thiébault ravagèrent la Lorraine. Les États de Lorraine demandèrent au chapitre de Toul de déposer leur évêque, mais les chanoines, divisés, ne bougèrent pas. Le diocèse fut ravagé par les troupes du maréchal de Bourgogne et plusieurs châteaux incendiés, dont celui de Liverdun qui conservait les archives de l’évêché. Le pape Paul II, craignant la colère du roi de France et du duc de Bourgogne, interdit au chapitre de procéder à la déposition et à une nouvelle élection d'évêque. La mort de Jean II, en Catalogne, mit fin au conflit et Antoine de Neufchâtel put rentrer dans Toul le . René II, devenu duc de Lorraine, fit appel à Alexandre de Forli, légat du pape Sixte IV pour inciter l'évêque Antoine à respecter la plus stricte neutralité dans les conflits entre la Lorraine et la Bourgogne. Pour apaiser totalement les esprits, il lui conseilla de se retirer temporairement dans l'abbaye de Luxeuil dont il était abbé.

Peu après, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, pénétrait et occupait la Lorraine, mais Toul resta fidèle à René II. Ce dernier battit et tua le duc de Bourgogne à Nancy le et marqua sa reconnaissance à Toul qui lui était restée fidèle. Antoine de Neufchâtel rentra alors à Toul, mais il resta pour les Lorrains un Bourguignon et ne fut jamais aimé dans son diocèse.

Il se retire à Paris, où il meurt le .

Source

  • A. D. Thierry, Histoire de la ville de Toul et de ses évêques, vol. 2, Paris, (lire en ligne), p. 21-48.


  • Portail du christianisme Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de Toul et du Toulois Portail de Toul et du Toulois
  • Portail de la Lorraine Portail de la Lorraine
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes