Quantcast
About Antoine Avinin: French politician (1902 - 1962) | Biography, Facts, Career, Life
peoplepill id: antoine-avinin
AA
1 views today
4 views this week
Antoine Avinin
French politician

Antoine Avinin

Antoine Avinin
The basics

Quick Facts

Intro French politician
Was Politician
From France
Field Politics
Gender male
Birth 26 January 1902, 1st arrondissement of Lyon, France
Death 29 October 1962, Massiac, France (aged 60 years)
Star sign Aquarius
Politics Democratic and Socialist Union of the Resistance
Awards
Companion of the Liberation  
Antoine Avinin
The details (from wikipedia)

Biography

Antoine Avinin, né le à Lyon et mort le à Massiac (Cantal), est un homme politique, industriel et résistant français.

Biographie

Au lendemain de son service militaire, sa mère lui achète une petite usine à Villeurbanne où, avec un associé, il crée une unité de confection.

Parallèlement, Antoine Avinin milite au sein de la Jeune République, mouvement démocrate chrétien soucieux d'action sociale, héritier du "Sillon" de Marc Sangnier. Officier de réserve, il est mobilisé en septembre 1939 et commande une compagnie comme lieutenant au 6e Bataillon de Pionniers dans l'Armée des Alpes à Heyrieux en Isère.

Il est le cofondateur, aux côtés de Jean-Pierre Lévy, Jean-Jacques Soudeille et Auguste Pinton du réseau de résistance France-Liberté, qui devient en 1941 le mouvement Franc-Tireur. Arrêté à Lyon le 5 mai 1942 comme rédacteur et diffuseur de tracts et incarcéré au Fort de Montluc puis à Saint-Paul, Avinin est libéré en août, faute de preuves. « Brûlé » à Lyon, il s'exile quelque temps dans le Cantal où il a de nombreuses connaissances.

A l'automne 1942, il rejoint Toulouse où il développe l'implantation du mouvement. Grand orateur, extrêmement persuasif, il devient chef régional de Franc-Tireur puis, jusqu'en octobre 1943, chef régional des Mouvements unis de Résistance (MUR), c'est-à-dire de la fusion des mouvements Combat, Libération et Franc-Tireur, pour la Région R 4 (Sud-ouest). Il réorganise cette région et dirige les départs par les Pyrénées.

Son action lui vaudra d'être fait Compagnon de la Libération par décret du 7 août 1945.

En 1945, il s'engage dans la politique active et devient député de la Seine sous l'étiquette UDSR. L'année suivante, il est élu sénateur RGR représentant les Français résidant en Indochine et siège au Conseil de la République de 1946 à 1952.

Il est inhumé au cimetière de Massiac.

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des députés de la Seine
  • Liste des sénateurs élus par l'Assemblée nationale
  • Sénateurs représentant les Français établis hors de France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Antoine Avinin

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes