Quantcast
peoplepill id: anne-wang-1
AW
1 views today
7 views this week
Anne Wang

Anne Wang

Young Roman Catholic Chinese, martyre, saint
Anne Wang
The basics

Quick Facts

Intro Young Roman Catholic Chinese, martyre, saint
Was Cleric Saint
From China
Type Religion
Gender female
Birth 1886, Hebei, People's Republic of China
Death 22 July 1900, Hebei, People's Republic of China (aged 14 years)
The details

Biography

Ana, Anna ou Anne Wang est une jeune chrétienne chinoise, née vers 1886, tuée à quatorze ans le à Majiazhuang, près de Daining dans la province du Hebei. Pendant la révolte des Boxers, elle refuse de renier sa foi, et elle est décapitée.

Elle est reconnue martyre par l'Église catholique, et canonisée le par le pape Jean-Paul II, en même temps que les autres martyrs de Chine. Sa fête est le , jour anniversaire de sa mort, ou le avec le groupe des martyrs de Chine.

Biographie

Ana ou Anne Wang est née vers 1886, dans une famille chrétienne. Elle a cinq ans lorsque sa mère meurt.

Son entourage veut l'obliger à se marier quand elle a onze ans, mais elle refuse.

Pendant la révolte des Boxers, les persécutions contre les chrétiens s'accentuent en juillet 1900. Le , un groupe de Boxers armés pénètre dans le village de Majiazhuang près de Daining dans la province du Hebei et enlève un groupe de chrétiens, dont Anne Wang. La belle-mère d'Anne veut la forcer à abjurer pour qu'elle ne soit pas tuée, mais elle refuse. Avec plusieurs amies, elle passe la nuit à prier.

Le lendemain , Anne Wang est confrontée au bourreau qui la menace et veut qu'elle apostasie, qu'elle renonce à sa foi. La jeune fille résiste. Elle se prépare à mourir et juste avant d'être décapitée, le « visage rayonnant », elle déclare : La porte du Ciel est ouverte à tous. Elle murmure ensuite à trois reprises : « Jésus ». Elle est décapitée juste après. Les autres membres du groupe autour du chef de la communauté chrétienne du village, Joseph Wang Yumei, sont décapités aussi. Elle avait 14 ans.

Canonisation

Reconnue martyre par l'Église catholique, elle est canonisée par le pape Jean-Paul II le sur la place Saint-Pierre de Rome, au cours de la même cérémonie que les autres martyrs de Chine.

Sainte Anne Wang est fêtée le , jour anniversaire de son martyre, ou le avec le groupe des martyrs de Chine.

Voir aussi

Articles connexes

  • 120 Martyrs de Chine
  • Révolte des Boxers
  • Portail du catholicisme
  • Portail du monde chinois
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 24 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cevang/p_missionary_works/infantia/documents/rc_ic_infantia_doc_20011025_boletin9p9_fr.html
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/11994/Saints-Anne--Lucie--Andre-et-Marie.html
https://books.google.fr/books?hl=fr&id=yzqOCgAAQBAJ&dq=%22Joseph+Wang+Yumei+and+Comps%22&q=Anne+Wang#v=onepage&q=%22Anne%20Wang%22&f=false
https://www.catholicnewsagency.com/saint/120-martyrs-of-china-533
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20001001_zhao-rong-compagni_en.html
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes