peoplepill id: anik-de-ribaupierre
ADR
Switzerland
1 views today
19 views this week
Anik de Ribaupierre
Swiss psychologist & academic (*1946)

Anik de Ribaupierre

The basics

Quick Facts

Intro
Swiss psychologist & academic (*1946)
Gender
Female
Birth
Place of birth
Lausanne, Switzerland
Age
78 years
The details (from wikipedia)

Biography

Anik de Ribaupierre, née en 1946 à Lausanne, est une psychologue suisse. Spécialiste en psychologie développementale et différentielle, elle est professeure honoraire de psychologie à l'université de Genève et a été la vice-rectrice de l'université de 2006 à 2011. Elle a contribué à l'étude des différences individuelles dans le développement cognitif de l'enfant puis a élargi son champ à l'étude du Lifespan (Cycles de vie), de l'enfant à la personne âgée .

Biographie

Anik de Ribaupierre a obtenu, après sa scolarité accomplie dans le Canton de Vaud, une licence en 1968 en psychologie génétique à l'université de Genève. De 1968 à 1970, elle se spécialise en psychologie appliquée à l'éducation et en psychologie clinique toujours à l'université de Genève. De 1968 à 1970, elle a été psychologue scolaire. De 1969 à 1971, elle est collaboratrice de Bärbel Inhelder et Elsa Schmid-Kitsikis, et travaille sur des épreuves piagétiennes expérimentales dans le domaine de la psycho-pathologie infantile. Dès 1971, elle travaille à l’Université de Toronto (Ontario Institute for Studies in Education) et à York University en collaboration avec Juan Pascual-Leone. En 1975, elle obtient son doctorat en psychologie expérimentale de l'Université de Toronto sur le thème  « Mental space and formal operations . » .

En 1993, elle est nommée professeure ordinaire à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Genève. De 1999 à 2006 elle devient la doyenne de la faculté de psychologie et science de l'éducation. Elle a également été la directrice du Centre Interfacultaire de Gérontologie (CIG) de l’Université de Genève de 2003 à .

De retour à l’Université de Genève en 1975, elle y occupe diverses charges d’enseignement et de recherche. Elle a été nommée professeure ordinaire à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Genève dès 1993, professeure invitée à l’Université de Fribourg de 1991-1993, et Guest scientist au Max-Planck Institut for Human Development and Education à Berlin. Elle a également occupé diverses charges institutionnelles, dont celle de Doyenne de la faculté de psychologie et science de l'éducation, de 1999 à 2006, puis celle de vice-rectrice de l’Université de Genève de 2006 à 2011. Après une crise de l'université de Genève survenue en 2006, Anik de Ribaupierre fait en effet partie des professeurs appelés par intérim pour constituer la nouvelle équipe du rectorat. En 2007, après une nouvelle nomination du recteur de l'université de Genève, Anik de Ribaupierre est nommée à nouveau vice-rectrice de l'université de Genève pour un mandat de quatre ans. Elle a également dirigé le Centre Interfacultaire de Gérontologie (CIG – actuellement CIGEV) de l’Université de Genève de 2003 à 2007.  Elle a été membre du Comité de Coordination du Network for Longitudinal studies on individual development, European Science Foundation (1985-91), de l’ Advisory Board (Beirat) du Max Planck Institute for Human Development à Berlin, de comités de la League of European Research Universities (LERU), notamment du Steering Group de la Community of Social Sciences and Humanities (2013-17) et du Research and Policy Committee (2006-2011). Elle a aussi appartenu à plusieurs conseils de fondation, dont le Prix Marcel-Benoist, (2009-2019), l’Institut Universitaire Kurt Boesch (2011-2014) et celui du NCCR LIVES (dès 2011). Elle a fait partie de nombreuses sociétés scientifiques.  Membre de l’Academia Europaea (dès 1997), elle a reçu récemment (2016) le Prix «distinguished lifetime career award » de la Society for the Study of Human Development.

Durant sa carrière universitaire, elle a dirigé de nombreux travaux de recherche d’étudiants (licence, maîtrise, doctorat), et obtenu plus d’une vingtaine de subsides de recherche, essentiellement du Fonds National de la Recherche scientifique suisse. Elle a aussi participé activement à des titres divers (organisation, membre de comité scientifique, exposés invités), à de nombreux congrès scientifiques internationaux.  Durant la première partie de sa carrière universitaire, considérée comme néo-piagétienne, elle a travaillé sur le développement cognitif  de l’enfant et l’adolescent, notamment en collaboration avec Laurence Rieben (Genève) et Jacques Lautrey . Elle a ensuite élargi son champ de recherches à l’étude du Lifespan, de l’enfant à l’adulte âgé. Elle a ainsi, depuis une vingtaine d’années, lancé une série de projets de recherche à large spectre,  portant sur le fonctionnement cognitif (mémoire de travail, vitesse de traitement, inhibition cognitive, fonctions exécutives)  au travers de la vie.  Elle a également contribué à une vision interdisciplinaire, collaborant tant avec des chercheurs des sciences sociales qu’avec des neurologues et des médecins, contribuant ainsi à l’essor des neurosciences genevoises. Elle s’intéresse particulièrement aux différences inter-individuelles et à  la variabilité intra-individuelle. Elle a conduit une étude longitudinale (encore en cours) dans  laquelle des personnes âgées de plus de 60 ans ont été suivies régulièrement au moyen d’un même ensemble d’épreuves cognitives expérimentales, afin d’ identifier les changements avec l’âge.  Les résultats de quatre vagues d’évaluation démontrent clairement l’importance de la variabilité individuelle . Plusieurs thèses recourant à la neuroimagerie ont aussi été  réalisées sous sa direction, dont la plus récente s’est intéressée aux effets d’un entraînement cognitif de la mémoire de travail sur la réorganisation cérébrale chez la personne âgée. 

Anik de Ribaupierre, désormais professeur honoraire, est invitée en tant qu'experte dans divers débats publics qui concernent un de ses sujets de recherche, les différences cognitives chez la personne âgée. Elle est présidente de l'université des seniors de Genève.Elle continue aussi ses travaux de recherche en collaboration avec d’anciens collaborateurs, notamment Delphine Fagot et Nathalie Mella.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Dec 2019. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Anik de Ribaupierre is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Anik de Ribaupierre
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes