peoplepill id: amedee-de-perusse-des-cars
ADPDC
France
1 views today
1 views this week
Amédée de Pérusse des Cars
French soldier, politician and officer

Amédée de Pérusse des Cars

The basics

Quick Facts

Intro
French soldier, politician and officer
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Chambéry, France
Place of death
Cannes, France
Age
77 years
Politics:
Awards
Grand Officer of the Legion of Honour
 
Commandeur of the Royal and Military Order of Saint Louis
 
Knight Grand Cross of the Order of Saints Maurice and Lazarus
 
Amédée de Pérusse des Cars
The details (from wikipedia)

Biography

Amédée-François-Régis de Pérusse, duc des Cars (ou d'Escars) (, Chambéry - , Cannes) est un général et homme politique français.

Biographie

Fils de François-Nicolas-René de Pérusse des Cars, issu d'une des plus anciennes familles de la noblesse française, il suivit la carrière militaire.

Colonel aide de camp et gentilhomme d'honneur du duc d'Angoulême en 1814, il commandait en 1815 un corps de volontaires qui remporta quelques avantages à Montmirail pendant les Cent-Jours, et fut nommé maréchal de camp sur le champ de bataille. sous la Restauration.

Il participa à l'expédition d’Espagne en 1823, fut nommé commandant supérieur du quartier général à Madrid, et commanda la 2 colonne d'attaque à la prise du Trocadéro. Il fut promu lieutenant-général des armées du roi le .
Il commanda la 3 division lors de la conquête de l'Algérie en .

Il accompagna Charles X à Lullwort lors de la révolution de Juillet, et resta, jusqu'à sa mort, un des représentants autorisés du « comte de Chambord ».

En 1822 au décès de son père il recueilli sa pairie; il fut fait duc et pair le , mais les lettres patentes n'eurent pas le temps d'être scellées.

Il épousa le au château d'Abondant Augustine Frédérique Joséphine du Bouchet de Tourzel (1798-1870). Ils eurent six enfants dont Geneviève, duchesse de Vallombrosa, qui mourut à Abondant le et François Joseph (1819-1891), 3 duc des Cars. Il acheta en 1828 le château de La Roche-de-Bran à Montamisé (Vienne).

Sources

  • « Escars (Amédée-François-Régis Pérusse, duc d') », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
  • André Borel d'Hauterive, Annuaire de la pairie et de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe et de la diplomatie, Volume 3 (1845).

Voir aussi

Articles connexes

  • Maison de Pérusse des Cars
  • Portail de la France au XIX siècle
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Amédée de Pérusse des Cars is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Amédée de Pérusse des Cars
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes