peoplepill id: alix-delmas
AD
France
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

From
Work field
Gender
Female
Place of birth
Bayonne, France
Age
61 years
The details (from wikipedia)

Biography

Alix Delmas, est une artiste-plasticienne française née le à Bayonne.

Biographie

Après avoir vécu jusqu’à ses quatorze ans à Dakar au Sénégal, elle déménage en 1975 avec sa famille dans la région du Pays basque en France.

Diplômée en 1988 des Beaux-Arts de Paris, son travail s'inspire de Francisco de Goya, Louis Daguerre à Bruce Naumann, Franz West, Claude Cahun en passant par Eva Hesse ou Francesca Woodman. Alix Delmas pratique alternativement le dessin, la sculpture, l’installation, la photo, la vidéo.

À partir des années 2000, l’artiste déploie sa carrière à l’international, elle expose au Drawing Center à New-York , au Landes Museum de Linz, ainsi qu'à Fotohof en Autriche. À l’occasion d’une résidence à la Fondation Leube, Autriche en 2009, l’artiste réalise sa première œuvre pérenne intitulée Come back tomorrow. Il s'agit d'une sculpture avec pour socle un escalier qui lévite en pleine forêt.

Par ailleurs, elle créée des vidéos-installations dont le dispositif joue entre autres sur les archétypes du cinéma via une parodie du making-off. Ces vidéos sont projetées à l'occasion de l'exposition La Force de l'art au Grand Palais, à l'Espace Culturel Louis Vuitton à Paris ainsi qu'au centre intercommunal d'Istres. Ses photographies et ses dessins font notamment parties des collections du Museum Albertina, FRAC Auvergne et du FRAC-Artothèque du Limousin.

Lauréate de la bourse "Collection Monographie" de l'ADAGP en 2017, Alix Delmas publie sa monographie Captures aux Éditions Loco en 2019.

Postures artistiques

Alix Delmas pratique alternativement le dessin, la sculpture, l'installation, la photographie et la vidéo.

Dés ses débuts, à la fin des années 1990, l’œuvre plastique d’Alix Delmas se distingue par ce qui va devenir une topique majeure, un aspect récurrent, comme obsessionnel, déplacer les corps humains, son propre corps, ceux de ses modèles, puis les nôtres, spectateurs (-trices) en les positionnant de façon inattendue. Cette inflexion se retrouve dans le mobilier ou les sculptures que conçoit l'artiste pour l'espace public : toujours appelées, à accueillir nos corps, ces propositions plastiques n'en signalent pas moins une volonté de nous y accueillir différemment de l'usage.

À l’évidence, le corps n’est pas pour une opération narcissique, mais bien pour une opération de mesure. Il est même l’instrument le plus absolu des poids et mesures, car il permet d’établir une relation avec les choses du monde. Et dans une attention au monde, une conscience de l'autre dont naissent deux séries photographiques, Jetlag Paradiso et Bloody Sea (2017), offrant une réponse double, aiguë, au bruit du temps. Il y a là l'affirmation d'une position plastique, politique, esthétique.

L’humour n’interdit pas la gravité, c’est simplement une autre perspective sur l’événement. Si l’artiste multiplie les points de vue, c’est qu’ils sont autant de perceptions du monde qu’elle souhaite condenser. Elle développe une esthétique de l’entre-deux où il s’agit moins d’approfondir l’espace séparant les objets que d’appréhender l’épaisseur des connexions possibles.

La force de l'œuvre d'Alix Delmas repose en large part dans son caractère inattendu. Pas d'obsession mais un, des parcours. Des itinéraires, des traversées de la forme, du sens... Un des maîtres mots, pour Alix Delmas, serait la capture. Capture d'un effet. Capture d'un moment. Capture d'un affect. Capture d'un paysage, d'un territoire. L'art comme une forme de prédation détournée, en douceur?

Prix

Collection publique

  • FRAC Auvergne
  • Mudo, Beauvais
  • Fonds National d’Art Contemporain
  • Musée d’art et d’archéologie, Aurillac
  • Artothèque du Limousin, Limoges
  • Artothèque d’Angers
  • Artothèque de l’Aisne
  • Landes Museum, Oberösterreich, Linz
  • Fondation Leube, Salzbourg
  • Albertina Museum, Vienne
  • British Artists; Film & Video Study Collection, Central Saint Martins, University of the Arts London
  • Collection Weil, Gotshal and Manges, New York

Œuvres pérennes en espace public

  • Interlude, 2015, lieu : PUN du Gave, communauté d’agglomération de Pau
  • Come back tomorow, 2009, lieu : Fondation Leube, St Leonard, Autriche
  • Les arbres de l'école dépassent les étoiles, 2008, lieu : École élémentaire de Kérinou, Brest

Voir aussi

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 27 Feb 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Alix Delmas is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Alix Delmas
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes