Quantcast
peoplepill id: alioune-ifra-ndiaye
AIN
1 views today
1 views this week
Alioune Ifra Ndiaye

Alioune Ifra Ndiaye

Malian film director
Alioune Ifra Ndiaye
The basics

Quick Facts

Intro Malian film director
Is Film director Dramaturge
From Mali
Type Entertainment Film, TV, Stage & Radio
Gender male
The details (from wikipedia)

Biography

Alioune Ifra Ndiaye est un réalisateur et opérateur culturel malien.

Alioune Ifra Ndiaye a été, très jeune, réalisateur à l’ORTM (Office de la radio-télévision du Mali], pour lequel il a imaginé plusieurs concept d'émissions très populaires, notamment Jouvence show, le Bal des costumes traditionnels et Sumu rap. Il a imaginé et produit plusieurs événements culturels marquants, comme les contours des quatrièmes Rencontres africaines de la photographie ou les carnavals et les chars d’animation de la Coupe d'Afrique des nations de football 2002. Il a également participé à des actions du Centre culturel français de Bamako visant à renforcer l'articulation de cette institution avec la vie culturelle locale .

En 1998, avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux, il crée BlonBa qui prend la relève du Mandéka Théâtre. Situé dans le quartier de Faladiè, à Bamako, BlonBa a disposé depuis 2004, d'une salle de spectacle équipée qui était devenue au cours des ans un des centres de la vie culturelle ouest-africaine. Sous la direction d'Alioune Ifra Ndiaye, cette structure, qui a fermé ses portes en 2010, était devenu le premier producteur indépendant de programmes télévisés au Mali. Elle est à l'origine de sept créations théâtrales qui ont connu une importante carrière internationale, avec près de quatre cents représentations données dans huit pays de trois continents. La production théâtrale, musicale et audiovisuelle de BlonBa s'est attaché à donner une postérité aux grandes lignées culturelles du Mali que sont le kotèba (farces satiriques de critique sociale), le maana (grande récitation des traditions historiques), le sumu (accompagnement artistique des événements sociaux et familiaux). Cela s'est fait dans une grande liberté formelle, avec notamment l'invention de nouveaux concepts comme le "télékotèba" (jonction entre l'esprit du kotèba et l'audiovisuel) ou le "kotèrap", qui réunit la révolte satirique du kotèba avec celle du hip hop.

Alioune Ifra Ndiaye est à l'origine de la plupart de ces créations, soit comme concepteur, soit comme auteur, coauteur ou metteur en scène  : Antigone, Le Retour de Bougouniéré, Ségou Fassa, Bougouniéré invite à dîner et Sud-Nord, la kotéba des quartiers (2007)

Notes et références


  • Portail du Mali Portail du Mali
  • Portail du théâtre Portail du théâtre
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes