Quantcast
peoplepill id: alioune-diagne
AD
1 views today
1 views this week
Alioune Diagne

Alioune Diagne

Artist
Alioune Diagne
The basics

Quick Facts

Intro Artist
Is Painter
From France Senegal
Type Arts
Gender male
Birth 1985
Age 36 years
The details (from wikipedia)

Biography

Alioune Diagne est un artiste peintre sénégalo-français né en 1985 à Fatick. Il est le créateur du mouvement artistique du figuro-abstro.

Après avoir été reçu aux Beaux-Arts de Dakar en 2008, il s'installe deux ans plus tard en France, et commence à se faire connaître par son public français.

Le développement de son art est intimement lié à son parcours de vie. Mêlant souvenirs, double culture et éthique, ses oeuvres mélangent l'art figuratif et l'art abstrait.

Le parcours de cet artiste contemporain est caractérisé par des influences multiples et une polyvalence qui lui est propre. Alioune Diagne est un artiste engagé, avec de nombreuses valeurs qu'il fait vivre à travers ses peintures.

L'essence de son mouvement du figuro-abstro, est de créer une forme figurative en intégrant des signes abstraits à l'intérieur de celle-ci. L'artiste se libère alors du détail et met en avant les formes et les couleurs afin de représenter l'expression d'un sentiment inconscient donc abstrait.

Vie et parcours

Enfance et origines sénégalo-françaises

Alioune Diagne est né dans le village de sa mère, dans la région de Fatick au Sénégal. C'est ici qu'il vivra une partie de son enfance avant de partir, à 13 ans, pour Kaffrine, le village natal de son père.

Ses parents ayant divorcé lorsqu'il était très jeune, il part retrouver son père dont il n'a aucune nouvelle depuis la séparation. Ce dernier l'accueille au sein de son foyer, ils tissent des liens ensemble et avec le reste de sa famille dont son grand-père, duquel il deviendra très proche. Il n'a que 19 ans lorsque son père meurt, le laissant vivre avec ses grands-parents pendant un temps, avant de retourner vivre avec sa mère à Dakar.

Education et pratique artistique

Depuis son plus jeune âge, Alioune Diagne dessine constamment et de manière évidente. Le dessin sera le fil conducteur de son existence car c'est la seule activité dans laquelle il se sent totalement épanoui et confiant.

Malgré une scolarité difficile, sa mère n'accepte pas qu'il puisse faire de l'art son métier, jusqu'en 2008, où elle approuvera son entrée à l'école des beaux-arts de Dakar après qu'il ait passé seul, et avec succès, le concours d'entrée.

En 2010, il vient vivre en France, et s'installe alors à Vienne en Isère. Sa femme est française, il décide alors de bâtir son projet et d'améliorer ses techniques de peinture contemporaine ici. C'est dans sa ville d'accueil qu'il rencontre d'autres artistes et participe à des ateliers artistiques avec les enfants. Entre études et cours particuliers avec des professeurs des Beaux-Arts de Lyon, il développe son art dans un atelier mis à sa disposition par la ville.

Véritable self-made-man, il souhaite créer son propre univers et réalise ses premières oeuvres figuro-abstro à la suite du décès de son grand-père. En effet, cet événement tragique a été l'élément déclencheur qui a permis l'affirmation de son style bien particulier.

Parcours artistique

Calligraphie

Son grand-père était maître coranique chargé de la reproduction calligraphiée du Coran, et Alioune Diagne a passé de nombreuses heures à le regarder travailler lorsqu'il était enfant. Ce fût pour lui un véritable modèle. Ces longues observations lui ont appris la rigueur, l'application et la concentration. C'est une fois son grand-père décédé, qu'il a commencé à intégrer des répétitions de signes, au style très calligraphié, dans son propre art.

Influences multiples

Alioune Diagne fait partie des artistes peintres contemporains. Ses tableaux relèvent à la fois de l'art figuratif et de l'art abstrait. C'est dans le cadre de ce dernier qu'Alioune Diagne utilise une multitudes de signes, mêlant ainsi la calligraphie, le pointillisme, et une représentation globale floue.

C'est également un artiste polyvalent, qui manie autant la vidéo, que la peinture, la photographie et la sérigraphie, et créé aussi des sculptures.

Lorsqu'on lui demande quels sont ses modèles dans l'histoire de la peinture, il affirme qu'il n'a pas de maître. Bien qu'il ait toujours été intéressé par les travaux des autres artistes (comme Léonard de Vinci ou Picasso), il garde néanmoins en tête, cette volonté de créer quelque chose de très personnel, un langage universel au travers duquel tout le monde pourrait s'identifier.

Il trouve également son inspiration dans ses nombreux déplacements entre la France et le Sénégal lors desquels il s'abreuve des bruits et des ambiances locales pour les réutiliser dans ses créations.

L'homme et l'artiste

Un rapport intime à son art

Alioune Diagne quitte son atelier de Vienne pour s'installer à Villeurbanne dans le but de pouvoir travailler sur ses oeuvres directement dans son appartement. En effet, le système de l'atelier est problématique pour lui, car il entraîne la frustration de devoir se séparer de ses oeuvres et de se plier à des horaires de travail.

Il entretient donc un rapport particulier à ses oeuvres, on peut parler d'une forme de paternité. Depuis qu'il est installé dans la banlieue de Lyon, il peut se permettre de ne plus quitter son travail tant que celui-ci est en-cours. En effet, il sentait que les kilomètres qui le séparaient de son atelier lui faisaient perdre son inspiration.

Vivre avec son art lui permet d'être dans un éveil constant, notamment la nuit, lorsqu'il est dans un demi-sommeil et que des images lui apparaissent.

Une éthique et des valeurs fortes

Le parcours d'Alioune Diagne l'a mené à être imprégné de valeurs telles que l'éthique, le respect, et l'honnêteté. Ces valeurs constituent le socle de sa personnalité, et par conséquent de son art dans lequel elles se reflètent. Il accorde une attention toute particulière aux titres de ses toiles, à leurs sujets, et aux noms de ses collections, témoignant ainsi de son engagement à travers ses tableaux contemporains.

Le origines de ce peintre français, et sénégalais, lui permettent de porter un regard critique sur les pratiques occidentales, mais aussi d'observer le Sénégal sous un nouveau prisme. Cette double culture se reflète dans ses oeuvres, où les thèmes abordés vont du souvenir, à la mémoire, en passant par la transmission ou encore l'enfance et la tradition.

Il a également à coeur d'éveiller les consciences sur l'importance de l'éducation, et de faire connaître l'histoire et la situation des femmes sénégalaises qu'elles soient mères, filles, ou soeurs.

Le mouvement figuro-abstro

Alioune Diagne a inventé un mouvement artistique : le figuro-abstro en 2013.

Ce mouvement consiste à construire une image figurative à partir d'éléments abstraits. Ainsi l'image figurative porte le message, tandis ce qu'une multitude de signes abstraits permet l'expression d'un sentiment ou d'une pensée inconsciente donc abstraite.

L'artiste n'hésite pas à expliquer les techniques complexes, caractéristiques de ses oeuvres, et l'importance des couleurs dans ses tableaux abstraits.

Les signes qu'il créé et utilise forment un "alphabet universel". Ils ne possèdent pas de sens, ni de définition, ils peuvent ainsi parler à tout le monde sans aucune limite d'interprétation.

Ces signes sont en fait des figures géométriques, tels des petits carrés possédant chacun un détail créant une peinture abstraite. Alioune Diagne perfectionne sa technique car il veut éviter l'effet pixel donné à la succession des carrés, et ne souhaite pas qu'ils soient considérés comme du simple graphisme.

C'est à ce moment qu'il effectue un travail poussé sur la couleur, devenant un élément incontournable de ses oeuvres, elle représente un effet formel pur au service du fond. La puissance des couleurs utilisées par Alioune Diagne, permettent de vider l'image figurative de ses détails superflus et de la remplir de ses signes abstraits afin de fixer une émotion de manière inconsciente sur l'image qui l'héberge.

Ce mouvement est la concrétisation d'une volonté de raconter son histoire via la peinture, de perpétuer la transmission orale importante de sa culture sénégalaise en la matérialisant par des signes inconscients présents dans ses toiles.

A ce jour, d'autres artistes commencent à reprendre le mouvement du figuro-abstro, lui permettant de dépasser son créateur.

Le travail de longue haleine d'Alioune Diagne et la création de son mouvement artistique, l'ont rapidement conduit à le faire connaître lors d'expositions, notamment à Paris.

Expositions

Passées

L'artiste propose des expositions, notamment une personnelle, réalisée avec le soutien de la galerie d'art We Art Partners lui permettra de trouver son public parisien. Elle se tenait en effet à Paris du 29 octobre 2019 au 29 novembre 2019 et s'appelait "PERCEPTIONS".

Mais Alioune Diagne a eu l'occasion de faire connaître son travail au sein d'autres nombreuses expositions depuis 2013, autant en France qu'au Sénégal mais également en Chine, en Italie et en Suisse :

  • Exposition collective, Xème Edition, hall du centre hospitalier Lucien Hussel Hospital, Vienne (France), 2013
  • Exposition collective, « Collabor’Action », Galeries d art Loman Art, Dakar (Sénégal), 2013
  • Exposition collective, 11ème Biennale de Dakar, Saint Louis (Sénégal), 2014
  • Exposition collective, « Sink or Swim », 11ème Biennale de Dakar, Villa Spivey, Dakar (Sénégal), 2014
  • Exposition duo, « Figuro Abstro », Galerie Rêves d’Afrique, Saint-Etienne (France), 2014
  • Exposition collective, « Itinéraire en Couleurs », Espace Jean Drevon, Saint-Jean-de-Bournay (France), 2014
  • Exposition collective, Galerie Pélussin (France), 2016
  • Exposition collective, Galerie Artbank, Shanghaï (Chine), 2016
  • Exposition duo, Galerie Arte Dakar (Sénégal), 2016
  • Exposition collective, Biennale off Dak’art, Loman (Sénégal), 2016
  • Exposition collective, ArtAppart, We Art Partners, Paris 16e (France), 2017
  • Exposition personnelle, « Un nouveau regard », Aoste (Italie), 2017
  • Exposition hors les murs, Art Basel, Bâle (Suisse), 2017
  • Exposition personnelle, Présentation d’Alioune Diagne, ArtAppart, We Art Partners, Paris 16e (France), 2018
  • Exposition personnelle, « PERCEPTIONS », We Art Partners, Paris 3e (France), 2019
  • Exposition collective, « Hommage à Fatma Charfi », Galerie Nationale, Dakar (Sénégal), 2019

À venir

En 2020, Alioune Diagne aura l'occasion d'exposer à la 14 ème Biennale de Dakar au Sénégal qui se tiendra du 28 mai au 28 juin.

Une exposition personnelle lui sera également consacrée dans la ville de Vienne.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 20 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
https://www.beauxarts.com/grand-format/alioune-diagne-inventeur-du-figuro-abstro/
https://www.artistikrezo.com/agenda/perceptions-de-alioune-diagne-createur-du-mouvement-du-figuro-abstro.html
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/senegal/ni-figurative-ni-abstraite-la-peinture-d-alioune-diagne-est-un-alphabet-universel_3661617.html
http://www.rfi.fr/culture/20191101-alioune-diagne-art-figuro-abstro-reception-peintre-senegalais
https://www.artsixmic.fr/alioune-diagne-presente-perceptions/
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/198698-alioune-diagne-expose-ses-perceptions-rue-de-turenne
https://www.pigeons-hirondelles.fr/2019/04/15/alioune-diagne/
https://theartmomentum.com/alioune-diagne/
https://www.lemaraismood.fr/alioune-diagne-inventeur-du-figuro-abstro/
http://www.petit-bulletin.fr/lyon/expositions-article-47849-Figuro+abstro.html
https://www.communicart.fr/lartiste-senegalo-francais-alioune-diagne-en-exposition-paris-du-29-oct-au-29-nov
http://www.blackmap.com/site/index.php?option=com_content&view=article&id=591:au-80-rue-de-turenne-des-le-29-octobre-2019&catid=34:arts&Itemid=53
https://www.lomanart.com/
http://biennaledakar.org/
https://www.weartpartners.com/
http://www.ch-vienne.fr/
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes