Quantcast
peoplepill id: alexandre-rauzy
AR
1 views today
1 views this week
Alexandre Rauzy

Alexandre Rauzy

French politician
Alexandre Rauzy
The basics

Quick Facts

Intro French politician
Was Politician
From France
Type Politics
Gender male
Birth 14 January 1901, Albi, France
Death 2 April 1977, Foix, France (aged 76 years)
Star sign Capricorn
Politics French Section of the Workers' International
Alexandre Rauzy
The details

Biography

Alexandre Rauzy est un homme politique français né le lundi à Albi et décédé le samedi à Foix.

Biographie

Membre de la Section française de l'Internationale ouvrière, Alexandre Rauzy fait partie de ceux qui reconstruisent le parti dans l'Ariège après le Congrès de Tours. En 1928, il devient le premier député socialiste du département. En 1931, il est élu conseiller général du canton de Tarascon-sur-Ariège. De sensibilité pacifiste, c'est un ami personnel du secrétaire général du parti Paul Faure. Il était également un ami personnel de Pierre Laval et de Otto Abetz. Une quinzaine de jours avant le début de la guerre, il se rend en Allemagne rencontrer Von Ribbentrop.

Ayant voté en faveur de la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain en , avec Paul Rives, Gaston Bergery et Marcel Déat, il s'engage dans la collaboration, écrivant notamment dans le journal La France socialiste, publication éditée par d'anciens membres de la SFIO ralliés au nouveau régime. Alexandre Rauzy est nommé le au Conseil National, mais quelque temps plus tard, il est révoqué en raison de ses antécédents : socialiste, voire franc-maçon.

Alexandre Rauzy est exclu de la SFIO en 1945. Il participe alors à la création du Parti socialiste démocratique, structure regroupant des socialistes SFIO « épurés ». Au début des années cinquante, il tente de retrouver son siège de député, mais il est sévèrement battu. Il ne retrouve aucun mandat politique national. Il gère sa propriété agricole et décède samedi , il est inhumé à Niaux (Ariège).

Sources

  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • « Alexandre Rauzy », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Ariège
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=6618
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes