Quantcast
peoplepill id: alexandre-martin
AM
2 views today
2 views this week
Alexandre Martin

Alexandre Martin

French politician
Alexandre Martin
The basics

Quick Facts

Intro French politician
Was Politician
From France
Type Politics
Gender male
Birth 25 April 1773, Besançon, France
Death 8 February 1864, Gray, France (aged 90 years)
Star sign Taurus
Awards
Knight of the Legion of Honour  
Alexandre Martin
The details

Biography

Le baron Alexandre François Joseph Martin de Gray, né à Besançon le et mort à Gray le , est un avocat et homme politique français. Il succède à son père comme maire de Gray en 1805 et sera député de la Haute-Saône de 1807 à 1821.

Biographie

Il est le fils de François Martin, avocat au parlement de Besançon, franc-maçon vénérable de la loge « la parfaite égalité ». François Martin, après avoir été député suppléant puis représentant du tiers état aux états généraux après le décès du titulaire Denis Ferréol Blanc, sera maire de Gray en 1797. Reconduit par le premier consul le 9 germinal An VIII, il sera fait baron de l'Empire en 1810.

Son fils Alexandre fait des études de droit et devient avocat à Gray, ville dont il devient maire en 1805. Bonapartiste et libéral il siègera dans l'opposition au gouvernement royaliste. Malade et presque aveugle il ne se représente pas aux élections législatives de 1821.

Il avait racheté le château de plaisance réaménagé à l'emplacement de l'ancienne forteresse médiévale par le comte de Provence. Ce château avait été décrété bien national après la Révolution. Alexandre Martin y vécut jusqu'à sa mort en 1864. La demeure est acquise par la municipalité de Gray en 1901 et transformée en musée en 1903, appelé depuis musée Baron-Martin.

Chevalier de la Légion d'honneur et membre de l'Académie de Besançon, il publie en 1853 : Vie de Napoléon, sa famille, son époque.

Sources

  • Les Comtois de Napoléon : Cent destins au service de l'Empire Thierry Choffat, Jean-Marie Thiébaud, Gérard Tissot-Robbe, Editions Cabedita, 2006, 268 pages,
  • « Alexandre Martin de Gray », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891

Voir aussi

Articles connexes

  • Gray
  • Liste des députés de la Haute-Saône
  • Liste des maires de Gray
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=16101
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/index.asp
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes