Quantcast
peoplepill id: alexandre-golts
AG
3 views today
3 views this week
Aleksandr Golts

Aleksandr Golts

Soviet writer and journalist
Aleksandr Golts
The basics

Quick Facts

Intro Soviet writer and journalist
Is Politician Geopolitician Writer Journalist
From Russia
Type Journalism Literature Politics
Gender male
Birth 26 October 1955, Moscow, Russia
Age 65 years
Star sign Scorpio
Politics Solidarnost
Education
MSU Faculty of Journalism
Awards
Bucerius-Förderpreis Freie Presse Osteuropas  
The details

Biography

Alexandre Matveïevitch Golts (en russe : Александр Матвеевич Гольц) est un expert russe indépendant, analyste des questions militaires, géopolitiques et géostratégiques, observateur de son pays, la Fédération de Russie. Il est né le à Moscou. Ancien officier, il a pu observer les forces et faiblesses des anciennes armées soviétiques (l'Armée rouge) de l'intérieur. Il a commencé sa carrière d'analyste par des articles publiés dans l'Étoile rouge, le journal du ministère de la défense russe, puis dans l'hebdomadaire Itogui (de). Il est rédacteur en chef adjoint du site indépendant Ejednevny Journal.

Un observateur sceptique de la géopolitique russe

Très critique vis-à-vis des efforts russes dépensés pour faire renaître de vraies capacités militaires, il multiplie en 2008 les déclarations montrant son scepticisme. Son analyse géopolitique correspond à celle du jeune État russe, empêtré selon lui dans des problèmes de corruption non réglés aggravés par l'inflation.

En 2015, Alexandre Golts juge aberrant le renforcement militaire russe en Crimée : Deux logiques sont à l'œuvre. D'une part, signaler que la Crimée est pour toujours russe ; c'est plus facile d'installer des divisions que d'améliorer le niveau de vie de la population. D'autre part, le Kremlin s'est lui-même persuadé qu'il existait une menace de l'Otan.

Fin 2017, à l'amorce du retrait partiel des troupes russes en Syrie, Alexandre Golts explique qu'il est essentiel pour Poutine d'apparaître en tant que vainqueur militaire et dirigeant d'une puissance mondiale auprès des citoyens russes qui vont voter pour lui à l'élection présidentielle russe de 2018. Il ajoute que cette guerre a commencé pour des raisons politiques et puisqu'il s'agit d'une guerre politique, elle s'est achevée par une décision politique des autorités russes.

Un analyste incisif de l'armée russe

Alexandre Golts note l'amélioration des capacités militaires de terrain de l'armée russe, entre les guerres de Tchétchénie et de Géorgie: des unités plus cohérentes, entières, bien équipées, composées de conscrits entraînés, mais sans soutien d'hélicoptères de combat.

Il considère que les occidentaux ne peuvent pas faire grand chose pour empêcher la Russie de geler le conflit dans l'est de l'Ukraine, le meilleur modèle de conflit gelé étant pour le Kremlin la Transnistrie.

Menaces terroristes

À l'approche de la coupe du monde de football de 2018, Alexandre Golts prévient que la menace d'attentat en Russie est très réelle et rappelle : Les autorités disent qu'elles ont réussi à détruire l'EI. Mais plusieurs milliers de (jihadistes) russes ont participé aux combats et aujourd'hui, ils commencent à rentrer en Russie.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.lefigaro.fr/international/2008/09/06/01003-20080906ARTFIG00230-l-occident-manque-d-outils-pour-influencer-moscou-.php
https://www.challenges.fr/magazine/le-puits-sans-fond-de-l-armee-postsovietique-russie_342963
http://www.lejdd.fr/International/Europe/En-Crimee-Moscou-montre-ses-muscles-720464
https://www.la-croix.com/Monde/Russie-amorce-retrait-partiel-Syrie-2017-12-12-1300898933
http://www.lefigaro.fr/international/2008/10/10/01003-20081010ARTFIG00020-l-armee-russe-se-remuscle-mais-reste-un-monde-en-crise-.php
https://www.alternatives-economiques.fr/kiev-na-plus-moyens-de-lutter-contre-rebelles/00073137
http://www.lavoixdunord.fr/259385/article/2017-11-06/mondial-2018-la-russie-muscle-son-dispositif-face-la-menace-terroriste
http://viaf.org/viaf/311335927
http://id.loc.gov/authorities/nr96044942
https://lira.lanet.lv/F?func=direct&local_base=lnc10&doc_number=000250293
http://www.worldcat.org/identities/lccn-nr96-044942
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes