peoplepill id: alexandre-emeric-de-durfort-civrac
AÉDD
France
1 views today
1 views this week
Alexandre Émeric de Durfort-Civrac
French soldier, politician and officer

Alexandre Émeric de Durfort-Civrac

The basics

Quick Facts

Intro
French soldier, politician and officer
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, France
Place of death
Beaupréau, France
Age
65 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis
(1814)
Alexandre Émeric de Durfort-Civrac
The details (from wikipedia)

Biography

Alexandre Émeric (ou Alexandre Emmanuel) de Durfort, marquis de Civrac (Paris, – Beaupréau ou au château de Brangues (Isère), ), est un militaire et homme politique français.

Biographie

Alexandre Émeric (ou Alexandre Emmanuel) de Durfort était le fils cadet de Jean-Laurent, marquis de Durfort-Civrac, depuis duc de Lorges, un des chefs de l'émigration. Le marquis Alexandre-Emmanuel, lieutenant d'artillerie en 1789, apprit le métier des armes à l'armée des princes.

Chevalier de Saint-Louis, il fut, le , nommé colonel de la légion de Maine-et-Loire (27 régiment d'infanterie).

Il était maréchal de camp, quand il présida, en 1820 et en 1823, le collège électoral du 3 arrondissement de Maine-et-Loire (Beaupreau). Le , il fut élu député dans ce collège, par 154 voix sur 225 votants et 250 inscrits, contre 70 voix données à M. Ternaux.

Il se montra à la Chambre un des partisans les plus fermes et les plus silencieux de M. de Villèle, fut élevé à la pairie le , et joua au Luxembourg un rôle aussi effacé qu'au Palais Bourbon.

À la révolution de Juillet 1830, il fit partie des pairs nommés par Charles X dont la nomination fut annulée par le nouveau gouvernement.

Ascendance et postérité

Alexandre Émeric de Durfort-Civrac de Lorge était le fils cadet de Jean-Laurent de Durfort-Civrac (1746-1826), duc de Lorges et d'Adélaïde Philippine de Durfort de Lorges (1744-1819).

  • Il épousa, le à Beaupréau, Françoise Honorine ( - Château de Beaupréau (Maine-et-Loire), ), fille de Nicolas-Jules de La Tour d'Auvergne (vers 1720-1790), comte d'Apchier et d'Elisabeth Louise Adélaïde de Scépeaux, dont il eut :
    • Marie Françoise Laurence (1803 - Paris, ), mariée, le avec Emmanuel Victor Pourroy de L'Aubérivière (1775-1852), comte de Quinsonas, maréchal de camp, député de l'Isère (1824-1827), chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de Saint-Louis, dont postérité ;
    • Emeric (1805 - Château de Beaupréau (Maine-et-Loire), ), 2 marquis de Civrac, marié le , avec Marie Charlotte Similienne (1817-1897), fille de Claude Louis Gabriel Donatien, comte de Sesmaisons (1781-1842), maréchal de camp, gentilhomme de la chambre, pair de France, grand d'Espagne, sans postérité ;
    • Henri Louis Marie (1812-1884), 3 marquis de Civrac, député de Maine-et-Loire, marié le avec Gabrielle de La Myre (?-1882), dont :
    • Élisabeth (?-) ;
    • Henriette (?-), mariée avec Antoine Léon Paul Le Clerc de Juigné (1812-1863), sans postérité.

Distinctions

Titres

  • Marquis de Civrac
  • Pair de France :
    • -  ;
    • Baron et pair (lettres patentes du ) ;

Décorations

  • Chevalier de la Légion d'honneur,
  • Chevalier de Saint-Louis (1814) ;

Armoiries

Armes de cette branche 
Écartelé, aux 1 et 4 d'argent, à la bande d'azur ; aux 2 et 3 de gueules, au lion d'argent ; au lambel de gueules brochant sur les deux premiers cantons.
  • Supports : deux anges.

Cette branche ne porte le lambel que depuis 1775, époque à laquelle elle est devenue seconde branche de Lorges. Avant cette époque, elle portait, comme la branche de Duras, sans brisure.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Alexandre Émeric de Durfort-Civrac is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Alexandre Émeric de Durfort-Civrac
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes