peoplepill id: albert-laine
AL
France
1 views today
1 views this week
Albert Lainé
French printer

Albert Lainé

The basics

Quick Facts

Intro
French printer
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Beauval-en-Caux, France
Place of death
Saint-Malo, France
Age
82 years
The details (from wikipedia)

Biography

Albert (Charles Louis Albert) Lainé est un imprimeur français né le à la ferme de Socquentot, à Beaunay (commune de Beauval-en-Caux), mort le à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Biographie

Maître imprimeur rouennais (imprimeries Lainé et de la Vicomté), Albert Lainé succéda à Léon Gy, lui-même successeur de Cagniard. L’imprimerie de la rue des Basnage, représentée en fresque dans l’escalier principal de la Bibliothèque de Rouen, fut transférée 23-27 rue du Pré-de-la-Bataille dans les années 1950. Albert Lainé (comme ses prédécesseurs) imprima les publications de la Société des bibliophiles normands et de la Société rouennaise de bibliophiles, de la Société d’histoire de Normandie, les bulletins du Conseil municipal de Rouen, mais aussi quelques publications du Musée des beaux-arts, de la Bibliothèque de Rouen, de la Société libre d'émulation de la Seine-Inférieure et de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen.

Il fut élu le président de la Chambre syndicale des maîtres imprimeurs, libraires et papetiers de Normandie qu’il anima durant seize années. Son mandat fut marqué par la création de la Caisse d’allocations familiales des arts polygraphiques de Normandie, ainsi que l’établissement de conventions avec les ouvriers à une époque où elles étaient rares. Il nomma Pierre-René Wolf à la vice-présidence le , Pierre Vicaire au secrétariat le (remplacé par Henri Poullard), Pierre Lafond au poste de trésorier le . Pierre-René Wolf, vice-président, lui succéda le .

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Albert Lainé is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Albert Lainé
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes