Quantcast
peoplepill id: albert-beugras
AB
1 views today
1 views this week
Albert Beugras

Albert Beugras

French politician
Albert Beugras
The basics

Quick Facts

Intro French politician
Was Politician
From France
Type Politics
Gender male
Birth 21 February 1903, Le Creusot, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, France
Death 1 January 1963 (aged 59 years)
Star sign Pisces
Politics French Popular Party
Family
Children: Marie Chaix
Peoplepill ID albert-beugras
Albert Beugras
The details

Biography

Albert Beugras, né le au Creusot (département de la Saône-et-Loire), mort le à Paris, est un homme politique français, collaborationniste durant l'occupation de la France par l'Allemagne du Troisième Reich.

Biographie

Fils d'industriel, il devient ingénieur chimiste chez Rhône-Poulenc et adhère au Parti populaire français (PPF) dès 1936. Il est également capitaine de réserve dans l'armée française. Délégué du PPF pour la région lyonnaise, secrétaire national aux questions syndicales et corporatives, il accède ensuite au bureau politique du parti.

Il est responsable du service des renseignements du PPF à partir de 1941, date des premiers attentats communistes. À la fin de l'année, le colonel Reile, de l'Abwehr, demande au PPF d'établir un contact en vue de la lutte contre les communistes. Beugras est ainsi chargé de cette mission secrète, il met sur pied un réseau actif de renseignements début 1943 en Afrique du Nord. Peu avant la chute de Tunis, il laisse sur place plusieurs agents équipés de matériel (le réseau Atlas) qui fourniront des informations à la métropole. À la suite du départ de Doriot pour le front de l'est, Beugras fait partie de l'équipe chargée de diriger le parti en son absence.

Revêtu d'un uniforme de sous-lieutenant de la Wehrmacht pour l'occasion, Beugras accompagne Doriot une petite semaine en juillet 1944 dans sa tournée des villes sinistrées de Normandie. Réfugié en Allemagne en août 1944, il dirige, au château de Hohenbuchau (de), la formation de saboteurs qui doivent être parachutés en France.

Dès la mort de Doriot, le 22 février 1945, « déçu des Allemands », il se met en rapport avec les services spéciaux américains et français en avril 1945, ce qui lui permet de sauver sa tête lors de son arrestation en 1946 et de son procès en 1948. Libéré en 1954, il meurt le 30 janvier 1963 à Paris.

Albert Beugras est le père de quatre enfants dont la chanteuse Anne Sylvestre née Anne-Marie Beugras, née en 1934, et l'écrivain Marie Chaix, née en 1942, qui traitera de l'histoire de son père dans son roman Les lauriers du lac de Constance (1974).

Bibliographie

  • Pascal Ory, Les Collaborateurs 1940-1945, Éditions du Seuil, 1976 (ISBN 2-02005-427-2)

Articles connexes

  • Marie Chaix
  • Anne Sylvestre

Liens externes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail du nazisme Portail du nazisme
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes