Quantcast
AKN
14 views this week
Ahmed Kalej Nkand

Ahmed Kalej Nkand

The basics
About
Occupations Businessperson
Birth 1960
The details
Biography

Kalej Nkand, homme d’affaires congolais, né en 1960 à Likasi, est un chef d’entreprise et un ancien Haut cadre de la Banque centrale du Congo.

Débuts

Kalej Nkand est originaire de la province du Katanga. Après des études primaires et secondaires au Katanga et de Kinshasa, il a décroché une licence en sciences économiques, option gestion financière de l’université de Kinshasa en 1987.[réf. nécessaire]

Il a effectué des stages professionnels, notamment à la Société nationale des chemins de fer du Zaïre (SNCZ) avant de travailler pour la Banque nationale suisse pour une formation sur l’adjudication des bons de trésor. La même année en 1995, il sera reçu à la Banque de France où il a travaillé sur le marché secondaire des titres publics.

Il se dirige ensuite en 1998 à l’Institut du Fonds monétaire international (FMI) pour une formation sur la programmation et la politique financière à Washington. Depuis, Kalej Nkand va compléter sa formation en participant au séminaire sur la monnaie et le crédit, la politique et l’ajustement économique. À cela, il faut ajouter les missions de consultations avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

À son actif également, il faut retenir la participation à plusieurs ateliers dont le séminaire juridique sur la micro finance, sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, sur le leadership cohésif et la résolution des conflits.

Carrière

Il a effectué une partie de sa carrière professionnelle dans les télécoms et les banques avant de travailler dans le secteur minier. Arrivé à la tête du géant minier congolais, la Gécamines Sarl, en novembre 2010 au bénéfice de la réforme des entreprises publiques transformées en sociétés commerciales, il a élaboré un Plan stratégique de développement (2012-2016). Son ambition était de refaire de la Gécamines Sarl un opérateur minier d’envergure mondiale.

Cela a permis de relancer la production, de regagner la confiance des partenaires miniers et financiers à travers la renégociation des contrats de joint-ventures et des crédits financiers conséquents. Ce qui a eu un effet direct sur l’augmentation de la production et la motivation du personnel.

Mais avant d’œuvrer dans le secteur minier, Kalej Nkand a géré la Direction de trésorerie de la Banque centrale du Congo. Il a occupé ce poste après avoir dirigé la Direction provinciale de la Banque centrale du Congo à Lubumbashi où il a été auparavant Conseiller chargé du Plan au Cabinet du Gouverneur de la Province du Katanga.[réf. nécessaire]

Il a commencé sa carrière professionnelle dans les télécommunications où il a dirigé la Division financière de l’Office national des postes et télécommunications du Zaïre (ONPTZ), principal opérateur public en République démocratique du Congo. Il a participé au projet de réhabilitation de cette entreprise avec l’ingénieur conseil de la Deutsche Telepost Consulting (DETECON).[réf. nécessaire]

Faits

En plus de ses missions d’Administrateur directeur général de la Gécamines Sarl, il a siégé pendant plusieurs années au Conseil d’administration de Sicomines et de KCC et est intervenu dans les forums internationaux sur les mines en Afrique et dans les autres continents.

Grâce au Plan stratégique de développement qu’il a mis en place en 2012, il a réussi à remettre à flot la Gécamines Sarl en misant sur sa recapitalisation avec un personnel motivé, de nouveaux gisements miniers découverts, la création des centres de profits, la relance des travaux de prospection et des infrastructures de travail renouvelées.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Gécamines
  • Banque centrale du Congo
  • Portail de la finance Portail de la finance
  • Portail de la République démocratique du Congo Portail de la République démocratique du Congo
  • Portail des entreprises Portail des entreprises
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Débuts Carrière Faits Notes et références Voir aussi
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes