peoplepill id: ahmed-belkhodja
AB
Tunisia
1 views today
2 views this week
Ahmed Belkhodja
Tunisian ulama

Ahmed Belkhodja

The basics

Quick Facts

Intro
Tunisian ulama
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Tunis, Tunisia
Death
1896 (aged 66 years)
Age
66 years
The details (from wikipedia)

Biography

Ahmed Belkhodja, né en 1830 à Tunis et décédé en 1896, est un religieux et ouléma tunisien.

Biographie

Il naît au sein d'une famille de l'aristocratie religieuse tunisoise dont l'origine remonterait à l'arrivée de son aïeul, le militaire ottoman Ali Khodja Al Hanafi, venu à Tunis à l'occasion de la bataille engagée à La Goulette contre l'armée de Charles Quint. Officier de l'armée de Sinan Pacha, il repart vers le Levant une fois la conquête terminée. Il a un fils prénommé Mohamed qui a lui-même un fils, aussi appelé Mohamed, qui revient s'installer en Tunisie au XVII siècle. Cette lignée religieuse est l'une des plus importantes du pays aux XIX et XX siècles.

Il est mudarris (professeur) à l'Université Zitouna, cadi hanéfite en 1860, mufti en 1864 et Cheikh El Islam en février 1877, soit le premier dignitaire religieux du pays en succédant au Cheikh El Islam Mohamed Maaouia. Il contribue aux côtés de Kheireddine Pacha à la rédaction de nombreuses réformes de la justice, de l'enseignement et des habous. Il siège aux côtés d'autres intellectuels dans une commission chargée par Kheireddine de réformer l'enseignement de la Zitouna et de mettre sur pied le Collège Sadiki de Tunis.

Il a aussi produit plusieurs écrits à caractère religieux et politique.

Voir aussi

  • Portail de la Tunisie
  • Portail de l’islam
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Ahmed Belkhodja is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Ahmed Belkhodja
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes