Quick Facts
Intro | French writer and translator (1822-1869) |
Was | Writer Translator |
From | France |
Field | Literature |
Gender | male |
Birth | 1 January 1822, Paris, Île-de-France, France |
Death | 1 January 1869, Paris, Île-de-France, France (aged 47 years) |

Biography
Adrien-Charles-Alexandre Basset dit Adrien Robert, né à Paris (7e arrondissement) le 12 juillet 1822 et mort à Paris (6e arrondissement) le 24 mai 1869, est un écrivain et traducteur français.
Connu également sous le nom de Charles Newil, il est l'auteur entre autres de récits fantastiques et de proto-science-fiction.
Biographie
On connaît peu de choses du contexte familial de Charles Basset, si ce n'est que son père, Alexandre Basset, fut le rédacteur en chef des journaux La Patrie et Le Pays.
Charles Basset a exercé les professions de journaliste et de romancier. Ami de Paul Féval, à qui il dédia certaines de ces œuvres, et qui en préfaça lui-même quelques autres, il se fit connaître sous le nom de Charles Newil (parfois orthographié Newill) et principalement d'Adrien Robert, par de nombreux contes et récits fantastiques et d'anticipation, dont certains sont aujourd'hui considérés comme appartenant à la proto-science-fiction. Mais il a également abordé avec succès les genres du mystère, du récit fantaisiste, du roman historique, du roman d'amour et du vaudeville. Plusieurs de ces œuvres furent d'abord publiées en feuilletons dans divers journaux, et en particulier dans Le Figaro.
Adrien Robert est aussi l'auteur de traductions de romans espagnols en français, ainsi que de quelques manuels de danse, où il présente avec Auguste Perroux, de manière romancée, l'histoire de la polka et de la mazurka.
L'activité littéraire d'Adrien Robert couvre une période assez brève, s'étendant principalement de 1855 à 1869, date de sa mort à l'âge de quarante-sept ans.
Certains de ses confrères, dont Charles Monselet, n'ont eu à ses débuts qu'une connaissance partielle et une opinion assez mitigée de l'auteur et de son œuvre. Ainsi, dès 1857, il déclare :
« Charles Basset n'est connu dans la littérature que sous le pseudonyme d'Adrien Robert, qui lui sert à signer des romans du demi-monde écrits avec une certaine verve. »
Jules Barbey d'Aurevilly par contre lui consacra un article en 1859, où il analyse finement le recueil de contes intitulé Contes excentriques, signé Charles Newil. On en tirera ces jugements sur la valeur littéraire de Charles Basset :
« [...] M. Charles Newill, qui nous donne aujourd'hui assez audacieusement des Contes excentriques, est manifestement un Français. Il a pris un nom anglais pour courir la publicité, comme on prend un masque, mais sous ce masque un bout de français passe et on le reconnaît, comme sous leur loup de dentelle noire on reconnaît certaines femmes à la fraîcheur de leur menton et à la forme de leur sourire. La gaîté limpide, l'air français, distinguent trop M. Charles Newill pour que nous soyons pris au déguisement de son nom ou de sa pensée, et même dans son œil bleu, — car son talent a l'œil bleu, — lorsqu'il est sérieux ou mélancolique, cet homme qui veut se masquer en excentrique jusqu'aux dents, on voit briller une pointe si saine de sensibilité naturelle que nous voilà bien loin, bien loin de l'âpre ou hâve sensibilité maladive des excentriques anglais ! Greuze ne peut jamais être Hogarth. »
« [...] Caricaturiste, au fusin [sic] et à la sanguine, d'étrangetés qui demanderaient le mordant d'un burin implacable, M. Charles Newill avec sa gaîté pleine de lueurs, la brusquerie de son récit qui n'est pas sans grâce et ce bouillonnement de détails qui annonce la vie, pourrait nous donner de simples contes qui ne seraient ni anglais, ni américains, ni excentriques, mais français, humains, de bonne humeur (et la bonne humeur vaut l'humour, si elle ne vaut mieux !), sans emprunter rien aux conteurs connus et pour le moment populaires, les tyrans ou les usurpateurs de la place, Edgar Poë, Dickens et Dumas ! »
De même, Paul Féval fait ainsi l'éloge de son ami, dans la préface qu'il écrivit pour Le combat de l'honneur :
« [...] Vous n'êtes l'élève de personne et je vous tiens grand compte. Vous touchez parfois à George Sand, parfois à Nodier, pour reculer ou remonter ensuite jusqu'à Walter Scott. Balzac vous eût envié certaines descriptions ultra-techniques. Il était d'avis, pourtant, qu'il ne faut point trop montrer sa science. Enfin, j'ai lu chez vous des scènes historiques que Dumas père signerait des deux mains. Vous êtes un original, frotté d'éclectisme. »

Fantastique et proto-science-fiction
La guerre chimique
Adrien Robert envisage dès 1867, dans une courte nouvelle intitulée « La guerre en 1894 », l'emploi d'armes chimiques violemment toxiques lors des conflits à venir. Quoique rédigée sur un mode humoristique, elle n'en préfigure pas moins la production industrielle d'armes chimiques, mise au point lors de la Première Guerre mondiale.
Œuvres
Romans et recueils de nouvelles
- Contes excentriques, Hachette, Paris, 1855, in-16°, 247 p. [signé Charles Newil].
- Jean qui pleure et Jean qui rit, Alexandre Cadot, Paris, 1855, 2 vol. in-8° [signé Adrien Robert].
- Le Lord de l'Amirauté, suivi de : Le Docteur Trifone, Alphonse Lebègue, Bruxelles, 1856, 3 vol. in-16° [signé Adrien Robert].
- Réédition partielle : Le Docteur Trifone, impr. de Cerf, Versailles, 1867, in-18°, 50 p. [signé Adrien Robert].
- Les Amours mortels, Alexandre Cadot, Paris, 1857, 2 vol. in-8°. [signé Adrien Robert]. — Lire sur Gallica le tome I et le tome 2.
- Les Diables roses, suivi de : Don Juan Corps-sans-âme, et de : Une Nuit de la salle de garde, Alexandre Cadot, Paris, 1857, 4 vol. in-8° [signé Adrien Robert].
- Nouveaux contes excentriques, Hachette, 1859, in-12°, 302 p. [signé Charles Newill]. — Lire sur Gallica.
- Le Combat de l'honneur, Hachette, 1864, in-16°, 293 p. [signé Adrien Robert], préface de Paul Féval. — Lire sur Gallica.
- La Guerre des Gueux, E. Dentu, Paris, 1864, in-18°, 276 p. [signé Adrien Robert].
- Les Proscrits de 93, en collaboration avec Jules Cauvain, 1866, Paris, A. Faure (chroniqué par Zola, le16/04/1866)
- Les Ardents de Picardie, en collaboration avec Jules Cauvain, 1866-1867 (catalogue BNF)
- Contes fantasques et fantastiques, Charlieu frères et Huillery, Paris, 1867, in-8°, 283 p. [signé Adrien Robert]; illustrations d'Horace Castelli. — Lire sur Gallica.
- Le Radieux, Hachette, Paris, 1867, in-16°, 291 p. [signé Adrien Robert].
- Un Roi d'aventure, Alexandre Cadot et Degorce, Paris, 1868, in-18°, 304 p. [signé Adrien Robert].
- Les Ardents de Picardie, impr. de Dubuisson, Paris, 1868, gr. in-folio, 24 p. [signé Adrien Robert, en collaboration avec Jules Cauvain]. — Pré-publication en feuilleton dans Le Figaro du au .
- Le Bouquet de Satan, Victor Benoist, successeur de Charlieu Frères et Huillery, Paris, 1872, in-folio, 47 p. [signé Adrien Robert]. — Lire sur Gallica.
Théâtre
- Une Jambe anonyme, vaudeville en 1 acte, Librairie théâtrale, Paris, 1859 [signé Adrien Robert, en collaboration avec Auguste Pittaud de Forges]. — Créé le au Théâtre du Palais-Royal.
Traductions
- Aventures de Lazarille de Tormes, Paris, 1865, in-8°, illustré. — Traduction de Lazarillo de Tormes (1554), roman picaresque anonyme, parfois attribué à Diego Hurtado de Mendoza (1503-1575).
Manuels de danse
- La mazurka par MM. Auguste Perroux et Adrien Robert ; chorégraphie d'après MM. Coralli et Élie ; musique de F. Burgmuller ; illustrations de P. St Germain, Aubert, Paris, 1844, in-4°, 16 p., 4 feuilles de planches.
Bibliographie
- Charles Monselet, La lorgnette littéraire : dictionnaire des grands et des petits auteurs de mon temps, Poulet-Malassis et de Broise, Paris, 1857.
- Georges d'Heilly, Dictionnaire des pseudonymes, E. Dentu, Paris, 1869.
- Jules Barbey d'Aurevilly, « Contes excentriques, par Charles Newill », 1859, article publié dans Andrée Hirschi et Jacques Petit, Articles inédits (1852-1884), Annales littéraires de l'Université de Besançon, Les Belles Lettres, Paris, 1972, p. 66-70.
- Paul Féval, préface pour Le combat de l'honneur, Hachette, 1864, p. I-IV.
- Charles Joliet, Les Pseudonymes du jour, E. Ledentu, Paris, 1884.
Autres sources
Notes et références
- Portail de la science-fiction
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
