peoplepill id: adolphe-boisse
AB
France
1 views today
1 views this week
Adolphe Boisse
French politician and engineer

Adolphe Boisse

The basics

Quick Facts

Intro
French politician and engineer
From
Gender
Male
Place of birth
Rodez, France
Place of death
Rodez, France
Age
85 years
Adolphe Boisse
The details (from wikipedia)

Biography

Adolphe André Marie Boisse, né à Rodez, en Aveyron, le et mort le dans la même ville, estun homme politique et un ingénieur civil français.

Biographie

Ses origines familiales

Adolphe Boisse est né le à Rodez, place du Bourg, dans la maison de l'Annonciation. Il est le fils de Jean André François Boisse et de Marie Madeleine Julie Carcenac. Sa famille, originaire du Quercy, a occupé un rang important à Rodez dès le XVIII siècle, ses ancêtres y occuperont des charges d'avocat en parlement et de procureur du roi au sénéchal et présidial de Rodez. Jean-François Boisse sera également premier consul du bourg de Rodez en 1758 et seigneur de plusieurs fiefs. Au XIX siècle, Émile Boisse de Black sera contre-amiral, Yvonne Boisse de Black sera géologue.

La famille Boisse porte pour armes : D'argent au chevron de gueules accompagné en pointe d'une tasse de même (enregistrées en 1701)

Sa carrière

En 1832 Adolphe Boisse est admis à l'École royale des mines d'où il sort en 1835 avec le titre d’ingénieur.

Dès 1836, il est nommé à la direction des mines de Carmaux. Il développe les minesen n’ayant de cesse que de travailler à l’amélioration de la sécurité des mineurs. Inventeur, il met au point un appareil respiratoire de type scaphandre pour permettre aux équipes de sauvetage de pénétrer dans les mines remplies de gaz irrespirables. Il construit une pompe en eau de la chaudière des machines à vapeur dans le but de supprimer les explosions aux conséquences catastrophiques. À ces fonctions s'ajouteront celles de directeur général des chemins de fer de Carmaux à Albi ; cette ligne ferroviaire ne servait qu'au transport du charbon. Il se charge également du tracé de la ligne Rodez-Toulouse.

Il épousera en 1846 Justine Dauban.

Il est aussi membre fondateur, vice-président (1863-1869) et président (1869-1892) de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, vice-secrétaire de la Société centrale d'agriculture de ce département, membre de l'Institut des provinces, de la Société géologique de France et de la Société parisienne d'histoire et d'archéologie.Travailleur infatigable et esprit méthodique et curieux, Adolphe Boisse s’intéresse à de nombreux sujets comme l'archéologie, la météorologie, l'étude de météores, la géologie, les questions agricoles. C'est lui qui introduira dans le département la technique du chaulage agricole.

La somme de ses travaux d'exploration géologique de l'Aveyron a été consacrée par la création à Bozouls, où il possédait le château du Colombié,de « Terra Memoria », musée destiné à la vulgarisation des connaissances sur l'évolution des paysages.

Ses mandats politiques

Adolphe Boisse fut député de l'Aveyron de 1871 à 1876 puis sénateur de 1876 à 1885.

Bibliographie

  • Notice sur de nouveaux appareils gnomoniques pour le tracé mécanique des cadrans solaires, ed.impr. de N. Ratery, 1849.
  • Recherches sur le gisement des minerais métalliques dans l'Aveyron, ed. Ratery, 1858.
  • Recherches sur l'histoire, la nature et l'origine des aérolithes, ed. Ratery, 1850.
  • Esquisse géologique du département de l'Aveyron, ed.Imprimerienationale, 1870. (médaille d’argent du Congrès scientifique de France en 1874)
  • L’Atlas physique et statistique de l’Aveyron, 1870. (médaille d’argent du Congrès scientifique de France en 1874)

Sources

  • « Adolphe Boisse », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
  • « Adolphe Boisse », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • Revue du Rouergue, Cent cinquante ans d'une académie de province. La Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, année 1986, pages 39 à 56
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Adolphe Boisse is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Adolphe Boisse
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes