Quantcast
peoplepill id: adelin-salle
AS
1 views today
1 views this week
Adelin Salle

Adelin Salle

Belgian sculptor
Adelin Salle
The basics

Quick Facts

Intro Belgian sculptor
Was Artist Sculptor
From Belgium
Type Arts
Gender male
Birth 23 April 1884, Liège, Liège, Wallonia, Belgium
Death 1 July 1952, Tilff, Esneux, Arrondissement of Liège, Belgium (aged 68 years)
Star sign Taurus
The details (from wikipedia)

Biography

Adelin Salle, né à Liège le et mort à Tilff le , est un sculpteur et médailleur liégeois.

Biographie

Né le 23 avril 1884 à Liège, Adrien Salle étudie la sculpture à l’Académie royale des beaux-arts de Liège.

L'essentiel de son oeuvre d'art public est matérialisé par des interventions artistiques dans des bâtiments publics ou religieux de sa ville natale.

Renouant avec la grande tradition de la sculpture religieuse, il est l'auteur d'un Chemin de Croix pour l'église Sainte-Marie-des-Anges située place des Franchises, une oeuvre en terre cuite modelée qui rend hommage aux paroissiens morts pendant la Grande guerre, ainsi qu'une Vierge au Lys et un Christ au tombeau, œuvre pathétique en plâtre qui assimile les morts du conflit au Christ, datée du lendemain du conflit et aujourd'hui oubliée dans les réserves muséales liégeoises.

Salle réalise également le monument aux morts en mémoire de la bataille du Sart-Tilman — au cours de laquelle près de 450 soldats belges ont trouvé la mort — inaugurée en 1924 et « dont l’énorme figure en granit de pleureur écroulé [qui] est d’une si impressionnante attitude » constitue l’une des réalisations les plus impressionnantes de la sculpture belge de cette époque, dans un style recourant à l'antique et aux pietà.

À l'occasion du centenaire de la Belgique, il est l'auteur d'un coq en bronze qui complète le monument de la place du Souvenir de Tilff, une oeuvre volée en 1999 mais dont un second exemplaire se trouve dans les collections du Musée de l’Art wallon. Sculpteur statuaire, il est également l'auteur médailles, de bustes ainsi que de figures et de compositions allégoriques : dans les années 1930, il produit notamment une série de médailles consacrée aux sports pour l’Exposition internationale de Liège ainsi que des portraits de Zénobe Gramme ou Olympe Gilbart. La Ville de Liège lui commande une statue commémorant la présentation aux Liégeois le 7 juillet 1935 du prince Albert de Liège par la Reine Astrid. Réalisée en marbre blanc, d'une hauteur de près de 2 mètres, elle est conservée depuis 1937 dans la salle des pas perdus de la Violette. La même année, il compte au nombre des artistes sollicités par l'architecte Jean Moutschen pour la décoration du lycée Léonie de Waha où il réalise l'un des bas-reliefs de façade, intitulé Étude.

En 1944, Adelin Salle obtient un poste d'enseignant à l'Académie et, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, quand l'architecte Georges Dedoyard est chargé de la reconstruction du pont des Arches, il fait appel à lui en 1948 pour exécuter en amont du pont un bas et haut-relief en pierre de six mètres de hauteur figurant de truculentes et dionysiaques Scènes populaires liégeoises.

Mort à Tilff le , Adelin Salle est inhumé au Cimetière de Sainte-Walburge à Liège.

Œuvres


  • Jacques-Barthélemy Renoz, d’après un portrait présumé du Français J.B. Greuze, 1930, Hôtel de ville de Liège et pergola du parc de la Boverie
  • Buste, n.d., parc de la Boverie à Liège
  • Statue en pied de la reine Astrid présentant le prince de Liège, 1937, Hôtel de ville de Liège.
  • L’Étude, 1937, bas-relief au Lycée Léonie de Waha à Liège
  • Scènes populaires liégeoises, 1948-1949, bas-relief rive droite du pont des Arches à Liège
  • Dionysos, 1938, bas-relief du Palais des fêtes de la Ville de Liège

Voir aussi

Liens internes

  • Portail de Liège
  • Portail de la sculpture
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 04 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
https://books.google.be/books?id=c3oSAAAAIAAJ
http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/wallons-marquants/dictionnaire/salle-adelin
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20130725_019
https://books.google.be/books?id=9NAlReZpEzsC
https://books.google.be/books?id=ClDbWG8ZMWsC&lpg=PA180&dq=adelin%20salle&hl=fr&pg=PA180#v=onepage&q&f=false
http://portfolio.lesoir.be/v/gazette/Empire_Royaute/famille_royale_belge/roi_adieux_population/liege/364albert_89.jpg.html
http://portfolio.lesoir.be
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes