Quantcast
peoplepill id: abdelhafidh-hergam
AH
4 views today
4 views this week
Abdelhafidh Harguem

Abdelhafidh Harguem

Tunisian politician
Abdelhafidh Harguem
The basics

Quick Facts

Intro Tunisian politician
Is Politician Journalist
From Tunisia
Type Journalism Politics
Gender male
Birth 17 May 1954, Kairouan, Kairouan Governorate, Tunisia
Age: 66 years
Star sign TaurusTaurus
Politics Constitutional Democratic Rally
The details

Biography

Abdelhafidh Harguem (arabe : عبد الحفيظ الهرقام), né le à Kairouan, est un homme politique tunisien.

Il est secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines, arabes et africaines de septembre 2008 à janvier 2011.

Biographie

Jeunesse et formation

Après des études primaires et secondaires dans sa ville natale, il poursuit ses études supérieures à la faculté des lettres et sciences humaines de Tunis. Il y obtient une licence en lettres françaises et un diplôme en littérature comparée.

Carrière professionnelle et politique

En 1976, il devient journaliste à l'agence Tunis Afrique Presse, y occupant des postes à responsabilité, avant d’être nommé attaché au cabinet du ministre de l'Information en septembre 1983 puis chargé de mission auprès du ministre de l'Intérieur le et auprès du Premier ministre et ministre de l'Intérieur en octobre 1987.

Chargé de mission auprès du président de la République tunisienne en novembre 1987 puis directeur de l'information à la présidence l'année suivante, il devient conseiller auprès du président en 1990, avant d'être désigné le comme directeur général de l'Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne.

Le , il est nommé à la tête du Conseil supérieur de la communication puis assure, de 1998 à 2006, les fonctions de directeur général de l'Union de radiodiffusion des États arabes (en).

Il participe à des séminaires et conférences dans le domaine de l'information, aussi bien en Tunisie et à l’étranger, notamment aux réunions du comité arabe permanent de l’information, du conseil des ministres arabes de l'information et du comité de coordination du pool des non-alignés.

Carrière diplomatique et politique

En mai 2007, il devient ambassadeur de Tunisie en Égypte puis revient à Tunis pour devenir, le , secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines, arabes et africaines, fonction qu'il occupe jusqu'au lendemain de la révolution tunisienne, le .

Membre du Rassemblement constitutionnel démocratique, il en intègre le comité central lors du congrès de juillet 1988. Il est aussi un membre du bureau élargi du Comité national olympique tunisien.

Distinctions

Abdelhafidh Harguem est officier de l'Ordre du 7-Novembre et commandeur de l'Ordre de la République.

Vie privée

Il est marié et père de deux enfants.

Voir aussi

  • Gouvernement Mohamed Ghannouchi (1)
  • Portail de la politique
  • Portail de la Tunisie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Jun 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.businessnews.com.tn/biographie-de-abdelhafidh-harguem-secrataire-daetat-aupras-du-ministre-des-affaires-atrangares-arga-des-affaires-maghrabines-arabes-et-africaines,525,16568,1
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes