Yves Péron
Quick Facts
Biography
Yves Péron, né le à Plounérin et mort le à Bordeaux, est un résistant français. Il fut député membre de la première et de la seconde Assemblée nationale Constituante.
Biographie
Permanent de la CGT puis du Parti communiste, militant clandestin après les pactes germano-soviétiques, il est condamné par le tribunal militaire de Périgueux à cinq ans d'emprisonnement en novembre 1940.
Détenu à la prison militaire de Nontron, il profite d'une alerte au bombardement sur la Poudrerie de Bergerac pour s'évader et rejoindre un maquis FTP. Ilest aussitôtpromu lieutenant. Lors de la libération de Périgueux il arbore les insignes de lieutenant-colonel.
Yves Péron est vice-président de la Haute Cour de Justice en 1945 et 1946 et est désigné comme juge titulaire « pris hors de l’Assemblée » en 1951.
Yves Péron est secrétaire de la Fédération communiste de Dordogne jusqu'en 1976. Il ne sera que suppléant au Comité central du Parti de 1962 à 1975.
Décoré de la Croix de guerre, de la médaille de la Résistance, et Officier de l'ordre de l'Empire britannique « Most Excellent Order of the British Empire ».
A Boulazac un groupe scolaire porte son nom, il est inhumé à Pujols-sur-Dordogne.
Anciens mandats nationaux
- Député de la Dordogne de 1946 à 1951 et de 1956 à 1958
Anciens mandats locaux
Il a été conseiller municipal de Périgueux, Conseiller général de la Dordogne et Conseiller régional d'Aquitaine