Yves Nidegger
Quick Facts
Biography
Yves Nidegger, né le à Zurich, est un avocat et un homme politique suisse membre de l'Union démocratique du centre (UDC).
Biographie
Après des études d'histoire et de droit à l'Université de Genève, Yves Nidegger devient président suppléant au Tribunal des prud'hommes (groupe 5) de 1993 à 2005 avant de fonder une étude d'avocats à Genève. En 2003, il entre en politique dans les rang de l'UDC. Tenant de la ligne blochérienne sur le fond, il se distingue par son indépendance et un style lettré qui en fait un invité fréquent des débats radio et télévisés (Hebdo)
Il défraye la chronique en raison d'un procès qui l'oppose au syndicat Unia qui lui reproche une ancienne collaboration journalistique avec un groupe de presse américain proche de Moon. Il est licencié en 2001 par Charles Beer. Cependant, les tribunaux constatent que, en 2003, contrairement à ses affirmations, il était toujours proche du mouvement mooniste, dont il prétendait avoir démissionné en 1994 et il perd son procès en diffamation contre le journal "Le Courrier".
En 2005, il est élu député au Grand Conseil du canton de Genève, puis au Conseil national comme représentant du canton de Genève lors des élections fédérales du . Le 11 octobre 2009, il est réélu député au Grand Conseil du canton de Genève, avec le meilleur score de son parti mais démissionne pour privilégier sa carrière fédérale. Il est également leader électoral de son parti aux élections communales du printemps 2011, ainsi qu'aux élections fédérales du 23 octobre 2011. En 2015, il est réélu pour un troisième mandat au Conseil national.
Au parlement fédéral, Yves Nidegger siège à la Commission des affaires juridiques qu'il préside de 2011 à 2013, ainsi qu'à la Commission des affaires extérieures. Il est également membre de la Commission judiciaire chargée de préparer l'élection des juges fédéraux et de la Délégation chargée des rapports avec le parlement français. Auteur de nombreux rapports, il défend en particulier les propositions de son parti, dans le domaine des rapports entre droit suisse et droit international notamment, mais aussi en matière de droit pénal et à propos des questions migratoires. Il est membre de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre.
En tant qu'avocat généraliste, Me Yves Nidegger est connu notamment en droit du travail, qu'il pratique devant plusieurs juridictions. Il est intervenu devant la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l'homme, dans l'affaire Perinçek c/ Suisse, où il représentait la Fédération des associations turques de Suisse romande, tiers intervenant après le recours de la Confédération suisse devant la Grande chambre.
Notes et références
Liens externes
- Site officiel
- Biographie de Yves Nidegger sur le site Web de l'Assemblée fédérale suisse.
- Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel
- Portail de la politique suisse
- Portail de Genève et son canton