Yves Moraine
Quick Facts
Biography
Yves Moraine, né le à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), est un avocat et homme politique français. Maire du 4e secteur de Marseille, il est président du groupe Les Républicains au conseil municipal de la ville depuis 2014.
Biographie
Vie professionnelle
Yves Moraine est avocat de profession, après avoir prêté serment en 1996 au Barreau de Marseille. Il détient une Maîtrise « Carrières judiciaires » et un DEA de droit privé. Il exerce encore aujourd'hui, et ce depuis 20 ans, sa profession d'avocat dans son cabinet du 6e arrondissement de Marseille.
Une de ses affaires a semé le trouble à Marseille. En 2010, alors qu'il était déjà Président du groupe UMP à la ville, la presse révélait qu'il était également l'avocat des taxis Marseille, épinglés pour un mélange des genres entre la Mairie, l'UMP et les sociétés de taxi.
Vie privée
C’est à Marseille, à la mairie des 6e et 8e arrondissements, la Villa Bagatelle, qu’Yves Moraine s’est marié et qu’il a déclaré la naissance de sa fille Carla.
Vie politique
Passionné par la vie publique dès l’enfance, il concrétise son engagement politique au lycée. En terminale, en tant que président des jeunes du Centre des Démocrates Sociaux, il était candidat aux élections municipales de 1989, sur la liste de Jean-Claude Gaudin, dans les 6e et 8e arrondissements.
Il obtient son premier mandat municipal en étant élu adjoint au maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille en 1995. Six ans plus tard, lors des élections municipales de 2001, il est élu conseiller municipal de Marseille toujours dans le même secteur. Jean-Claude Gaudin étant réélu maire de Marseille lors élections municipales de 2008, Yves Moraine devient le président du groupe majoritaire au conseil municipal.
Aux Municipales de 2014, Yves Moraine est en 3e position sur la liste de Jean-Claude Gaudin pour les 6e et 8e arrondissements. Celle-ci récoltant 50,08 % des voix dès le premier tour, Yves Moraine devient maire de ces deux arrondissements après vote du conseil d'arrondissement, remplaçant ainsi Dominique Tian.
Lors des élections départementales de 2015 dans les Bouches-du-Rhône, il est candidat sur le canton de Marseille-12 en tandem avec Sabine Bernasconi, conseillère générale sortante et maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille. Ils sont élus au 2d tour avec 70,03% des voix. Au sein du conseil départemental, nouvellement de droite, il se voit confier la délégation de l’Administration générale et des Marchés publics ainsi que la présidence de la Commission d’Appel d’Offres.
Il est investi par son parti Les Républicains pour être candidat dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives françaises de 2017. Cette circonscription comprend en effet une partie du 6e arrondissement de Marseille, ainsi que les 4e et 5e arrondissements.
Notes et références
Liens externes
- Site officiel
- Sa biographie sur le site des 6e et 8e arrondissements de Marseille
- Notices d'autorité :
- Portail de la politique française
- Portail de Marseille