Youssef Badr
Quick Facts
Biography
Youssef Badr, né le à Levallois-Perret, est un magistrat français, porte-parole du ministère de la Justice de 2017 à 2019.
Biographie
Jeunesse et formation
Né d'une mère femme de ménage et un père ouvrier dans le bâtiment, immigrés marocains arrivés en France à la fin des années 1970, Youssef Badr est l'avant-dernier d’une fratrie de cinq enfants. Enfant, il se voyait avocat et rêvait d'étudier en école de commerce.
Youssef Badr est titulaire d'un diplôme universitaire de technologie en carrières juridiques obtenu à la faculté de Villetaneuse. Après un échec, il réussit le concours d'entrée à l'École nationale de la magistrature et est nommé auditeur de justice en 2008.
Carrière
À sa sortie de l'École nationale de la magistrature en 2010, Youssef Badr commence sa carrière comme substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Meaux. En 2012, il rejoint le parquet du tribunal de grande instance de Bobigny en tant que référent sur les violences conjugales, puis intègre la division des affaires criminelles et de la délinquance organisée. Trois ans plus tard, en 2015, il est sommé substitut près le tribunal de grande instance de Paris, où il rejoint la juridiction inter-régionale spécialisée.
Le , Youssef Badr est nommé premier substitut à l'administration centrale du ministère de la Justice et devient porte-parole de la Chancellerie. Il quitte ce poste le et laisse la place à Agnès Thibault-Lecuivre pour être détaché auprès de l'École nationale de la magistrature en tant que coordonnateur de formation au sein du pôle communication judiciaire
.
Vie privée
Youssef Badr a deux enfants et pratique régulièrement la course à pied.
Filmographie
- 2009 : Permis de juger de Sarah Lebas. Youssef Badr apparaît et témoigne alors qu'il est en formation à l'École nationale de la magistrature.
Voir aussi
Articles connexes
- École nationale de la magistrature
- Ministère de la Justice (France)
- Portail du droit français