Youcef Bouzidi
Quick Facts
Biography
Youcef Bouzidi (en arabe : يوسف بوزيدي), né le à Alger (Algérie), est un entraîneur de football algérien.Il est l'actuel entraîneur de clubMO Béjaia.
Biographie
Des années dans l'ombre
Youcef Bouzidi est principalement connu par ses différents passages au sein du club de NA Hussein Dey, il était l’entraîneur adjoint pour la saison de 2012-2013 successivement avec Chabane Merzkane puis Azzedine Aït Djoudi. Pour lasaison de 2014-2015, il était l’entraîneur adjoint de Hugo Bross, Bouzidi continue à occuper le poste d'adjoint avec l’entraîneur Meziane Ighil sur la tête de NA Hussein Dey, ce dernier ne reste que 6 matchs et il quitte le club, Youcef Bouzidi occupe la tête du staff technique du club en mois d'avril après le départ du technicien algérien pour gérer les cinq dernieres rencontres du championnat D1 (4 victoires et 1 nul).
Bouzidi, une bonne réputation nationale
Lors de la saison 2015-2016, Bouzidi occupe la tête de l'Olympique de Médéa évoluant en D2, mais cette aventure ne dure que deux mois et Bouzidi quitte l'OM. Ensuite il est contacté par le NA Hussein Dey pour revenir à la tête du staff technique du club pour succéder au Français Alain Michel, Bouzidi occupe ce poste jusqu'à octobre 2016 avant de quitter à l'amiable son poste, Bouzidi a dirigé le Nahd durant 39 matchs.
Un parcours perturbé
Après son début de saison de 2016-2017 avec le Nahd, Bouzidi succède à Nacer Sandjak au MO Béjaïa pour redresser le chemin de club qui traverse une période difficile pour maintenir en D1 à l'époque, mais il jette l'éponge en décembre 2016, après seulement 5 journées (4 défaites et 1 nul). Bouzidi ensuite se dirige vers l'ASO Chlef en D2, mais il ne reste plus qu'un mois avant d’être remplacé par El Hadi Khezzar en janvier 2017,
Pour le début de saison de 2017-2018, il prend la tête du staff technique du RC Relizane, mais il démissionne après la 3e journée de D2, il prend le chemin vers la JSM Skikda, le club qui joue l'accession en D1, mais cela ne dure que quelques semaines avant de démissionner de ses fonctions.
L'exploit avec la JS Kabylie
Installé en France après son départ du RC Relizane, Bouzidi était contacté pour succéder à Noureddine Saâdi, il avait une mission minée de sauver l’équipe de la relégation en D2, il dirige 9 matchs en championnat, il réalise 4 victoires, 3 défaite et 2 nuls et il atteint l'objectif fixé par le club.
En coupe d'Algérie, après avoir battu sous sa direction l'USM Blida en quart de finale, et le MC Alger en demi finale, il perd en finale contre l'USM Bel Abbès par un score de 2-1.
Il quitte le club d'une manière inattendue malgré l’appréciation et le respect qu'il a eu au sein de la famille de la JSK, il cumule en tout 12 matchs (6 victoires, 4 défaites et 2 nuls).
Un nouveau défit avec l'USM Bel Abbès
Après quelques mois loin de football, Bouzidi revient aux actualités à l'occasion de sa nomination à la tête de staff technique de l'USM Bel Abbèsfin octobre 2018, pour succéder à l’entraîneur Tunisien Moez Bououkaz, il inaugure son parcours par une victoire en super coupe d'Algérie contre le CS Constantine le , et il arrache son premier titre majeur dans sa carrière d'entraîneur.
Palmarès
Entraîneur
JS Kabylie
- Finaliste de la Coupe d'Algérie en 2018.
USM Bel Abbès
- Vainqueur de la Super coupe d'Algérie en 2018.