peoplepill id: xavier-diskeuve
XD
Belgium
1 views today
2 views this week
Xavier Diskeuve
Belgian journalist and film director

Xavier Diskeuve

The basics

Quick Facts

Intro
Belgian journalist and film director
Places
Gender
Male
Birth
Place of birth
Namur, Arrondissement of Namur, Namur, Wallonia
Age
62 years
The details (from wikipedia)

Biography


Xavier Diskeuve est un journaliste, écrivain, scénariste et cinéaste belge né à Namur en 1962.

Biographie

Journaliste

Xavier Diskeuve est candidat en philosophie et licencié en Arts et Sciences de la Communication de l'Université de Liège. Après un premier stage de journalisme auprès de Philippe Reynaert au défunt magazine de cinéma "Visions", il en obtint un second auprès du journal Vers l'Avenir qui l'embaucha en avril 1985 pour collaborer aux pages régionales. D'étudiant cinéphile il devient critique de cinéma à l'occasion du premier Festival International du Film Francophone de Namur en 1986. Ensuite, il suivit pour son journal, le tournage de C'est arrivé près de chez vous de Benoît Poelvoorde, ce qui lui donna l'occasion de suivre également le Festival de Cannes. Attaché aux informations namuroises jusqu'en 1999, il fut pendant trois années journaliste sportifs, dédicacé au cyclisme. Lors du Tour de France, il rédigea un feuilleton quotidien, les aventures d'un reporter imaginaire dénommé Saturnin Piriquet auxquelles le quotidien Libération consacra un article. Il passa ensuite aux informations générales puis aux informations culturelles et magazines, toujours de l'Avenir. Il fut aussi président de la Société des rédacteurs des éditions de l'Avenir, de 2004 à 2008.

Il se mit en congé du journal Vers l'Avenir durant deux ans, de septembre 2010 à juillet 2012 pour se consacrer à l'écriture des sketches de l'émission quotidienne et satirique Votez pour moi sur Bel RTL. Il s'est à nouveau mis en congé du journal en juin 2013 pour se consacrer à la préparation et la réalisation de son premier long métrage "Jacques a vu".

Écrivain

Xavier Diskeuve est auteur de nouvelles plusieurs fois primées :

  • 1993 : Les 4 murs, prix Simenon à Liège
  • 1994 : Je hais les corps de métier, prix Polar RTBF
  • 1994 : Huit Picon Vin Blanc, prix Polar RTBF
  • 1996 : Tout le monde peut le faire, prix Polar RTBF
  • 1997 : Pascal Sevran, prix Polar RTBF
  • 2008 : Le Con, prix La Tribune de Bruxelles du concours Polar La Première

Il est aussi auteur de pièces de théâtre :

  • 2003 : Personnages en quête de tueur, d'après plusieurs de ses nouvelles, créé par le Théâtre royal universitaire de Liège, dans une mise en scène de Robert Germay
  • 2011 : The Beach Buysse, coécrit avec Nicolas Buysse
  • 2016: Tronches de vie, one man show coécrit avec Vincent Pagé, dont il est aussi le producteur.

Scénariste

L'émission satirique Votez pour moi lancée par la chaine de radio privée Bel RTL à la suite des élections législatives belges de juin 2007, a perdu son scénariste principal, Dubus, et l'a remplacé à l'écriture par Xavier Diskeuve qui écrivait déjà les sketches du vendredi. Durant deux saisons, de septembre 2010 à juin 2012, il a assuré quasi intégralement les textes de l'émission, finalisés chaque matin même avec ses compères André Lamy et Olivier Leborgne. Depuis septembre 2012, pour pouvoir mener de front d'autres projets, il coécrit l'émission avec trois autres auteurs, Benoit Noel, Vincent Peiffer et Marcel Sel tant en radio qu'en télé.

En parallèle, il a coécrit plusieurs spectacles d'André Lamy et en particulier Lamy qui vous veut du bien (2014) et Lamy ne fait pas le moine (2016).

Cinéaste

Courts métrages

Il écrivit d'abord plusieurs nouvelles qui furent quelquefois primées. C'est de l'une d'elle, Pascal Sevran, qu'il tira son premier court-métrage, La Chanson-chanson (2002). Il en reprit l'un des personnages principaux, un garçon de ferme taciturne, dans un deuxième court-métrage, Mon Cousin Jacques (Prix du public aux festivals de Villeurbanne, Grenoble, Alès, Bruxelles et Namur). Puis c'est le couple de comédiens formé à la fin de celui-ci (François Maniquet et Christelle Cornil) qui fut réuni à nouveau dans Révolution (2006), film qui délaisse la ferme pour un autre univers, celui de l'administration (1er prix de la compétition mondiale au Festival des films du Monde de Montréal en 2006)... On y retrouve également Nicolas Buysse, autre acteur fétiche du réalisateur. Puis en 2009, I Cannes get no, où les deux personnages de La Chanson-Chanson se retrouvent dans les coulisses du Festival de Cannes. Les trois premiers, présentés comme une « trilogie », furent réunis en DVD, le quatrième figure en bonus du DVD de son long métrage Jacques a vu.

Les trois premiers, présentés comme une « trilogie », furent réunis en DVD.

Il a aussi produit ou coproduit deux courts métrages réalisés par le Namurois François Paquay et tirés de deux de ses nouvelles : Le Con (2008) et Le Scénariste (2017)

Après avoir été candidat dans des compétitions il a fait également partie des membres du jury de festivals.

Long métrage

Il tourne en juillet et août 2013 dans la région namuroise son premier long métrage, Jacques a vu, avec les comédiens de ses courts (François Maniquet, Nicolas Buysse, Christelle Cornil, Alain Azarkadon,Nicolas Colchat) entouré des comédiens belges Jean-Luc Fonck, Olivier Massart, Alexandre Von Sivers et une vingtaine d'autres. Le cadre fut assuré par Damien Chemin et la lumière par le chef opérateur Jean-Paul De Zaeytijd (Eldorado de Bouli Lanners). Après sa première au Festival international du film francophone en octobre 2014, le film est sorti dans les salles belges en janvier 2015. Son parcours en festivals comprend notamment la clôture du Festival international du Premier film d'Annonay en France et le Festival du film de la Ville de Québec en 20015, puis en 2016, le Barcelona Planet Film Festival (avec prix d'interprétation pour la comédienne Christelle Cornil), le Sydney World Film Festival (Australie) ou le Rome International Film Festival (Géorgie - USA) où il a obtenu le Best Foreign Film Award.

Filmographie

  • 2002 : La Chanson-chanson, Prix UIP/Ghent de la compétition European shorts du Festival international du film de Flandre-Gand en 2002 Diffusion télé : RTBF, Ciné-cinéma, TV5Monde
  • 2004 : Mon cousin Jacques, Prix de la Communauté française, prix La Deux et prix du Public au Festival du court-métrage de Bruxelles en 2004 Diffusion télé : RTBF, BeTV, Ciné-Cinéma, France 2, TV5Monde
  • 2006 : Révolution, 1er prix du Festival des films du monde de Montréal en 2006 Diffusion télé : Canal +, BeTV, RTBF, France 3, Ciné-Cinéma
  • 2009 : I Cannes get no Diffusion télé : RTBF, TV5Monde
  • 2014 : Jacques a vu

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Nicolas Buysse

    Liens externes

    Notes et références

    • Portail de la radio Portail de la radio
    • Portail du cinéma Portail du cinéma
    • Portail de la réalisation audiovisuelle Portail de la réalisation audiovisuelle
    • Portail de la Wallonie Portail de la Wallonie
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
    Menu Xavier Diskeuve

    Basics

    Introduction

    Biographie

    Filmographie

    Voir aussi

    Notes et références

    Lists

    Also Viewed

    Lists
    Xavier Diskeuve is in following lists
    comments so far.
    Comments
    From our partners
    Sponsored
    Xavier Diskeuve
    arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes