peoplepill id: wladimir-granoff
WG
France
5 views today
5 views this week
Wladimir Granoff
Franch psychiatrist, psychoanalyst

Wladimir Granoff

The basics

Quick Facts

Intro
Franch psychiatrist, psychoanalyst
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Strasbourg, France
Place of death
Neuilly-sur-Seine, France
Age
75 years
The details (from wikipedia)

Biography

Wladimir Alexandre Granoff est un psychiatre et psychanalyste français, né le à Strasbourg et mort le à Neuilly-sur-Seine. Il était fondateur et curateur du musée Bugatti à Prescott.

Biographie

Wladimir Granoff est enfant unique d'une famille appartenant à l'intelligentsia russe d'Odessa, qui s'était réfugiée en Alsace en 1919, après la révolution de 1917. Son père Alexandre est Privat Dozent à l'Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg, il fait partie de la première Douma. en 1917. Wladimir Granoff commence ses études à Strasbourg, puis les poursuit à Nîmes, où sa famille, d'origine juive, s'est réfugiée pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est à Nîmes qu'il découvre la psychanalyse, en lisant Freud à la bibliothèque. Il apprend dans son enfance le français, le russe, l'allemand et l'anglais, qu'il parle et écrit couramment. Après la guerre, il fait ses études de médecine à Lyon et Paris, et se spécialise en psychiatrie. Il réalise une analyse avec Marc Schlumberger, dans le cadre de la Société psychanalytique de Paris, fait un contrôle collectif avec Maurice Bouvet puis Jacques Lacan et un contrôle individuel avec Francis Pasche. Wladimir n'a jamais été l'analysé de Lacan, mais il a toujours considéré qu'il lui devait beaucoup sur le plan analytique, même après leur rupture.

Rôle dans l'histoire du mouvement psychanalytique

En 1953, avec Serge Leclaire et François Perrier, Wladimir Granoff mène « la révolte des élèves de l'Institut psychanalytique ». Leur « Troïka » rejoint la Société française de psychanalyse d'obédience lacanienne et anime des séminaires de clinique psychanalytique, tout en s'efforçant - en vain - d'obtenir la reconnaissance de la SFP par l'Association psychanalytique internationale. En 1964, alors qu'il « sent l'échec venir et l'impossibilité de faire admettre Lacan par l'API, et se sentant lui-même trahi par celui-ci, il contribua à la fondation de l'Association psychanalytique de France » qui s'empresse de demander son affiliation à l'Association psychanalytique internationale. Granoff est resté à titre personnel, membre de l'API durant toute sa carrière.

Cette deuxième scission, qui se déroula dans une atmosphère très tendue, dans laquelle Lacan développa même des sentiments quasi paranoïaques à l'égard de Granoff (cf. Lacan, Ferenczi et Freud, p. 25-27), marqua une séparation définitive des deux hommes. Granoff renonça à toute participation aux institutions, y compris la participation aux congrès de l'API. Il revint sur cette période dans son séminaire public Filiations : l'avenir du complexe d’Œdipe , en 1973-1974, publié en 1975.

Introduction à l’œuvre de Sandor Ferenczi

Wladimir Granoff est un des introducteurs de Ferenczi en France, en particulier par sa conférence donnée en 1958, intitulée « Ferenczi : faux problème ou vrai malentendu », publiée par La psychanalyse n°6, PUF, 1961.

Postérité

Le fonds Wladimir Granoff a été légué à la Bibliothèque Nationale de France en 2018.

Publications

  • Le désir d'analyse : textes clinique(préf. Martine Bacherich), Paris, Flammarion, coll. « Champs », .
  • (en) Lacan, Ferenczi et Freud, Paris, Gallimard, coll. « Connaissance de l'inconscient - Tracés », .
  • (en) Filiations : l'avenir du complexe d'Œdipe, Paris, Gallimard, coll. « Tel », .
  • Le désir et le féminin, Paris, Flammarion, coll. « Champs », .
  • avec Jean-Michel Rey et Sigmund Freud, La transmission de pensée : traduction et lecture de "Psychanalyse et télépathie" de Sigmund Freud, Paris, Aubier, coll. « Psychanalyse », .
  • La pensée et le féminin, Paris, Flammarion, coll. « Champs », .

Voir aussi

Bibliographie

  • Jacques Sédat, « Granoff, Wladimir Alexandre », p. 696-697, in Alain de Mijolla (dir.), Dictionnaire international de la psychanalyse 1. A/L. Calmann-Lévy, 2002,. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Hector Yankelevich, « Granoff Wladimir (1924-2000) », Encyclopædia Universalis, , consulté le . Document utilisé pour la rédaction de l’article
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Wladimir Granoff is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Wladimir Granoff
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes