William Hastings Kerr
Quick Facts
Biography
William Hastings Kerr, baptisé William Warren Hastings Kerr, (, Trois-Rivières, Bas-Canada - , Montréal, Québec, Canada ) est un avocat anglo-québécois.
Biographie
William Hastings Kerr est le fils de James Hastings Kerr, un agent de douane au Her Majesty's Customs et Harriet Columbia Quircke Short Kerr, de Capton Stogumber, Angleterre.
Il épouse sa première femme, Emily Maria Arnold Kerr, à Gaspé en 1850. À la suite du décès de sa femme en 1853, il épouse la petite sœur de celle-ci, Jane May Arnold Kerr, en 1858. Par le mariage de sa sœur Harriet Mary Ann Kerr Molson, son beau-frère est George Elsdale Molson, fils de John Molson.
En 1864 et en 1865, William Hastings Kerr, Rodolphe Laflamme et John Abbott sont en cour pour défendre un certain James Watson Wallace qui aurait été impliqué dans le raid de Saint Albans.
En 1871, William Hastings Kerr enseigne le droit international à la faculté de droit de l'université McGill, où il deviendra éventuellement le doyen de cette faculté autour de 1880.
De 1875 à 1879, William Hastings Kerr est le bâtonnier du district de Montréal. Également, de 1876 à 1878, il est élu à deux reprises bâtonnier du Québec.
Aux élections générales québécoises de 1878, il se présente pour la circonscription de Montréal-Centre sous la bannière du Parti conservateur du Québec, mais perd de peu contre son adversaire libérale, Horatio Admiral Nelson, à 172 votes de différence.
William Hastings Kerr est mort à 61 ans dans sa résidence du 268, rue University, à Montréal. Il est enterré au cimetière Mont-Royal d'Outremont.
William Hastings Kerr, 1862
William Hastings Kerr, 1862
William Hastings Kerr, 1870
William Hastings Kerr, 1870
Hommages et distinctions
Titre honorifique
- Conseiller de la reine
Titre de civilité
- Monsieur le bâtonnier
Voir aussi
Articles connexes
Droit
- Avocat, Juriste
- Droit au Québec, Droit civil
- Histoire du droit au Québec, XIXe siècle en droit au Québec, XXe siècle en droit au Québec
- Système judiciaire du Québec, Loi du Québec
- Barreau du Québec, Bâtonnier du Québec
- Barreau de Montréal, Districts judiciaires du Québec
- Code civil du Bas-Canada, Code criminel du Canada
- Portail du Québec
- Portail du droit
- Portail de Montréal