peoplepill id: wangdue-dorjee
WD
1 views today
9 views this week
The basics

Quick Facts

Gender
Male
Birth
Death
Age
75 years
The details (from wikipedia)

Biography

Wangdue Dorjee aussi écrit Wangdu Dorjee (tibétain : དབང་སྡུད་རྡོ་རྗེ, Wylie : dbang sdud rdo rje, né en 1919, Tamshul, Lhassa, Tibet, mort en 1994) est un homme politique tibétain. Un des premiers députés du Parlement tibétain en exil élu en 1960, il devint ministre de l'Intérieur puis premier ministre du Gouvernement tibétain en exil au début des années 1980.

Biographie

Wangdue Dorjee est né en 1919 à Tamshul près de Lhassa au Tibet. Son père meurt alors qu'il a 11 ans. Il fut domestique d'une famille aristocratique.

Après le soulèvement tibétain de 1959, il s’exile en Inde. Il est l'un des rares réfugiés tibétains connaissant un peu d’hindi, et en conséquence aide à la distribution de matériel de secours aux réfugiés à Buxa Duar. Lors de la mise en place de la première Assemblée des députés du peuple tibétain (alors connue sous le nom de Commission des députés du peuple tibétain), il est élu de la 1er Assemblée tibétaine représentant l'U-tsang et exerce les fonctions de député pendant un mandat.

Il devint secrétaire du Kashag de 1962 à .

Il fut ministre de l'Intérieur du à .

En 1973, il est envoyé au Népal avec Taring Jigme Namgyal (aussi appelé George Taring, fils de Raja Taring) et Alak Jigme Rinpoché pour aider à la réédition des soldats de la résistance tibétaine.

Du au , il fut le représentant du dalaï-lama au Bureau du Tibet de New Delhi.

Il fut premier ministre du Gouvernement tibétain en exil 1980 à 1985.

Wangdu Dorjee, conduisit des recherches sur la collecte de documents historiques, et employa Trinlay Namgyal Lhukhang du au .

En 1988, il est un des six membres de la délégation tibétaine, avec Tashi Wangdi, Lodi Gyari, Alak Jigme Lhundup,Sonam Topgyal et Lhamo Tsering, qui devait débuter en des négociations sur l'avenir du statut du Tibet avec les officiels chinois à Genève en Suisse. La Chine refusa cependant cette proposition, mettant en avant que des membres de la délégation sont liés au gouvernement tibétain en exil qu'elle ne reconnaît pas.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Menu Wangdue Dorjee

Basics

Introduction

Biographie

Gallery (1)

Also Viewed

Lists
Wangdue Dorjee is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Wangdue Dorjee
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes