Virginie Francoeur
Quick Facts
Biography
Virginie Francoeur est une auteure québécoise née à Montréal en 1987.
Biographie
Elle détient un baccalauréat en gestion et une maîtrise en développement organisationnel des Hautes études commerciales (HEC) de Montréal. Depuis 2015, elle poursuit un doctorat (PhD) et enseigne en comportement organisationnel à l’Université Laval où elle défend l’importance des arts dans le milieu de la gestion. À cette université, elle a mis sur pied l’exposition Sciences & Arts présentée au pavillon Jean-Charles-Bonenfant en 2017. Cette «collaboration entre trois différentes facultés de l’Université Laval invite à la réflexion sur la valeur de l’éducation et la pollinisation croisée entre recherche et création».
Parallèlement à ses études, Virginie Francoeur est engagée dans des activités philanthropiques à l’international, ce qui l’a poussée à écrire deux recueils de poésie : Encres de Chine en 2015 et Inde mémoire en 2018. Elle a collaboré à des revues et anthologies poétiques publiées au Québec et en France. En 2018, elle publie un essai intitulé Leadership machiavélique en collaboration avec Pascal Paillé. La même année elle publie son premier roman Jelly Bean aux Éditions Druide. Il est qualifié d’« acerbe et provocateur » dans une critique du quotidien Le Devoir.
Depuis quelques années, elle collabore à des spectacles poétiques : Le E muet qui parle aux Dix Heures de poésie de la Nuit blanche à Montréal (2017), Mères et filles aux Poètes de l’Amérique Française (2017) et Les Francoeur au Mois de la poésie (2017). Elle a aussi participé à des lectures publiques en France (Marché de la poésie) et en Californie.
Virginie Francoeur est la fille du poète Lucien Francoeur et de l’écrivaine Claudine Bertrand.
Roman
- Jelly Bean, Druide (coll. Écarts dirigée par Normand de Bellefeuille), 2018
Essai
- Leadership machiavélique, Presses de l’Université Laval, 2018
Poésie
- Inde mémoire, Écrits des Forges, 2018
- Encres de Chine, Écrits des Forges. 2015
- « Rivière des 1001 nuits », dans L’eau entre nos doigts, anthologie poétique, Éditions Henry, 2018.
- « C’est la mort qui vient », dans Le monde, les réfugiés et la mer, anthologie poétique, Éditions Corps Puce, 2016
- « Libration lunaire », dans Ce que la Lune dit au jour, anthologie poétique sous la dir. de Lydia Padellec, Éditions de la Lune bleue, 2016.
- « Une langue en soi », dans Éloge et défense de la langue française, anthologie poétique sous la dir. de Pablo Poblète et Claudine Bertrand, Éditions Unicité, 2016.
- « Folle furieuse » dans EXIT (numéro 82), revue de poésie, Gaz Moutarde, 2015.
Prix et distinctions
- Nomination pour le prix France-Québec 2019
- Distinction Socrate, prix d’enseignement décerné par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (2016-2017)
- Fonds Jean-Marie-Poitras, bourse qui reconnaît la créativité en gestion (2017)
- Fonds de recherche du Québec - Société et Culture, bourse de doctorat en recherche (2017-2020)
- Institut Mallet, bourse qui valorise la culture philanthropique dans les études doctorales (2017)
- Fondation Marc Bourgie, bourse d'excellence et de soutien aux études doctorales (2016)